D’après le rapport de la situation épidémiologique publié ce mercredi 12 mai 2021, par le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), il n’y a pas de nouveaux décès liés à la covid-19. Cette légère baisse des cas de contamination pourrait trouver une explication avec le démarrage de la campagne de vaccination.
Le suivi épidémiologique de la pandémie de la covid-19 au Gabon montre une tendance baissière de la seconde vague qui se confirme au fil des jours. C’est ce qui ressort de conférence de presse du ministre gabonais de la Santé. Les principaux indicateurs tels que le
nombre de nouvelles contaminations, le nombre de malades en réanimation et celui des personnes décédées diminuent progressivement.
La baisse considérable du taux de contaminations et l’absence de décès au cours de ces derniers jours est sans doute le résultat d’une bonne campagne de vaccination.
Pour rappel, la vaccination est accessible à tous. Pour ce faire, il faut appeler gratuitement le 13 14, afin d’être enregistré et orienté vers un des centres de vaccination déjà en opérationnels dans notre pays.
Selon le rapport du Copil daté du 1é mai 2021, ce sont 8 039 tests qui ont été réalisés. Seulement 169 nouveaux cas, pour 219 guérisons, 47 hospitalisations dont 18 admissions en réanimation et, fort heureusement, aucun décès.
A ce jour, ce sont 763 003 tests que le Gabon a effectué dont 23 734 se sont avérés positifs, avec 3 321 cas actifs, 20 270 guérisons et 143 décès. Les principaux clusters sont : Libreville où l’on dénombre 1 387 cas actifs, l’Ogooué-Maritime et ses 818 cas, le Haut-Ogooué qui compte 555 cas actifs et le Moyen-Ogooué où il y a 360 cas.
La Nyanga compte, quant à elle, 83 cas actifs suivie l’Ogooué-Lolo avec 82 cas puis l’Ogooué-Ivindo 26 cas actifs. Le Woleu-Ntem et la Ngounié enregistrent respectivement 09 et 01 cas actifs.
Poursuivant la campagne de vaccination avec sérénité, le Gabon a reçu un nouveau don de 300 000 doses de la République populaire de Chine, ce qui témoigne de l’excellence des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. « Nous nous réjouissons de la certification par l’OMS du vaccin SYNOPHARM, cela conforte le sens d’anticipation éclairé des plus hautes autorités du pays dans la gestion de cette crise sanitaire. » a déclaré le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong.
En ce qui concerne le lancement de la vaccination dans les 6 provinces restantes, après les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et l’Ogooué-maritime, le Gabon procédera dans les tout prochains jours au lancement de la vaccination dans les 6 autres provinces du pays à l’effet d’améliorer la couverture vaccinale. Au total, 8 968 personnes vaccinées ont reçu leur première dose et 5 032 leur deuxième dose.
FGM
Commentaires