Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba veut mettre fin au trafic d’espèces sauvages à l’échelle mondiale. Par cette initiative, le numéro un gabonais se positionne clairement en fervent défenseur de l’environnement et de la planète.
C’est à travers une déclaration conjointe avec le Costa Rica ce lundi 17 mai 2021 que le Gabon, membre de la coalition Haute ambition pour la nature et les personnes a émis le souhait d’élaborer un nouvel accord mondial pour prévenir et combattre la criminalité liée aux espèces sauvages.
« Il est temps de traiter les crimes contre la faune sauvage comme les crimes graves et hautement destructeurs qu’ils constituent. Nous devons à la jeunesse mondiale d’agir avec audace et rapidité pour nous assurer de transmettre une planète saine et prospère » ont déclaré le Président Ali Bongo Ondimba et le Président Carlos Alvarado Quesada.
Notons que la Banque mondiale estime l’impact de la criminalité liée aux espèces sauvages, sur les écosystèmes, à 1 à 2 milliards de dollars par an, selon le numéro un gabonais. Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba estime par ailleurs que l’ampleur des risques pour les populations et la planète, nécessite une réponse collective, avec à la clé les lois internationales de lutte et de prévention contre la criminalité liée aux espèces sauvages.
Le Président Ali Bongo Ondimba aspire en effet « au respect des engagements mondiaux en matière de lutte contre la perte de biodiversité et le changement climatique. » Surtout en considérant que les crimes contre les espèces sauvages constituent d’une part, une menace pour la santé humaine et animale, entraînant d’autre part, l’extinction de nombreuses espèces, dégradant des écosystèmes entiers et leur capacité à séquestrer le carbone, privant les gouvernements de revenus, exacerbant la corruption, l’insécurité et la pauvreté.
Cette déclaration commune faite en ce 17 mai par le Gabon et le Costa Rica sonne donc intensifier des mécanismes de lutte contre la criminalité liée à la faune sauvage.
De mémoire, le Gabon a co-présidé le Groupe d’amis des Nations unies sur le braconnage et le trafic illicite d’espèces sauvages, créé à New York en décembre 2013.
FGM
Commentaires