Le tourisme reste encore un secteur marginalisé dans l’économie gabonaise. Il dispose pourtant d’atouts pour devenir un secteur économique phare. En mettant en place une véritable politique de valorisation du tourisme.
Face à la crise qui affecte son économie, le Gabon veut donner de la valeur à des secteurs longtemps négligés. Celui du tourisme suscite l’intérêt des pouvoirs publics du fait de ses atouts sous exploités.
L’ouverture d’un Bureau d’information touristique Agatour à l’ADL, a été effective le 5 mai dernier par le ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroué. Ce qui a affiché la volonté du Gabon de relever la contribution du secteur touristique au PIB national. Ce projet de promotion de la destination Gabon et d’information de ses visiteurs cadre avec la stratégie de relance économique du secteur, initiée par le gouvernement à travers le ministère du Tourisme.
Il devrait permettre de booster l’activité touristique dans toutes les provinces du pays et contribuer plus significativement au PIB du pays. C’est un secteur qui présente à la fois l’avantage de générer des emplois, donc de participer à la lutte contre le chômage, et de soutenir le budget de l’Etat.
En effet, ces nouveaux bureaux à l’ADL devraient permettre de booster l’activité touristique de l’ensemble des provinces du Gabon. Le Gabon a choisi un modèle économique capable, l’installation de ce bureau d’information cadre bien avec la stratégie mise en place par le gouvernement pour la relance économique du secteur touristique.
Pour atteindre ses ambitions, le Gabon compte s’appuyer sur les « avantages comparatifs » touristiques de chaque province et se donne les moyens de promouvoir le tourisme et l’hôtellerie sur son sol ,une principale porte d’entrée dans le pays .Cet espace a pour objectif de mieux répondre aux attentes des différents touristes et, s’arrimer aux standards internationaux en termes de facilitation et de proximité.
S’appuyant sur la stratégie de relance économique du secteur, le Gabon veut organiser une véritable industrie autour de ce secteur, afin d’attirer plus de touristes étrangers et booster la croissance nationale. « Notre pays le Gabon est un véritable paradis sur terre avec sa biodiversité exceptionnelle. Pour le président de la République, le tourisme est un atout indispensable pour la diversification de notre économie », a estimé le ministre.
N.O
Commentaires