Le week-end écoulé, l’ancien Vice-président de la République gabonaise, Pierre Claver Maganga Moussavou s’est tenu face aux médias nationaux et internationaux dans le cadre du Forum de la presse. Il a expliqué la nécessité impérieuse de cerner la fonction de Président de la République.
A l’occasion du Forum de la presse qui s’est tenu récemment au siège du Parti Social Démocrate (PSD), le président de ladite fédération politique par ailleurs ancien Vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, a fait une démonstration assez particulière de ce que devrait être un pays gouverné de manière équilibrée à travers l’éthique.
Pour rappel, lancé le 14 avril 2021, le Forum de la presse est un concept mis en place par le Président du Parti Social Démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou afin de passer en revue l’actualité du moment dans le pays dans une tribune d’échange et de partage.
Pour le 2ème Forum de la presse, celui qui ne mâche pas ses mots a expliqué que l’éthique est le premier pilier qui concourt au développement du pays. Il fait référence à la qualité de l’homme et de la femme. Ainsi si le pays est stagné, cela n’incombe pas de la responsabilité du gouvernement mais plutôt de celle de la qualité des individus.
Face à la réalité et l’urgence de voir notre pays le Gabon avoir de beaux jours, le président du PSD appelle à l’éthique (individuelle, de groupe et de pouvoir) qui doit être orientée vers le développement du pays.
L’étique individuelle pour façonner le peuple
L’éthique individuelle, par rapport à l’homme que l’on aligne dans le combat contre le sous-développement. Ainsi il faut compter sur un certain nombre de valeurs que sont : l’effort, le courage, l’esprit d’abnégation. Des valeurs sans lesquelles nous n’iront nulle part.
En effet au lieu de savoir ce que font ce qui gouvernent, il serait plus judicieux de se poser des questions sur nos capacités individuelles à apporter notre contribution, à prendre des initiatives chaque jour avec un esprit d’abnégation pour améliorer nos conditions de vie.
Il s’agit là d’une morale de comportement qui fait un poids pesant sur le développement et qui imprime une action sur ceux qui gouvernent, étant donné qu’ils sont issus du peuple qui a déjà individuellement une étique orientée vers le développement du pays.
L’éthique de groupe pour mener le bon combat
Les groupes sont importants pour se protéger les uns et les autres contre une certaine masse d’inconscients et d’irresponsables. Si ce groupe n’a pas de morale, cela va compliquer les choses surtout s’il est au service du pouvoir.
Il en va de même pour les partis politiques sans éthique, qui vont engranger des victoires pour obtenir « le pouvoir uniquement pour le pouvoir » au lieu d’être des forces d’orientation, qui peuvent assumer la mission d’avoir des élus qui doivent voter des lois justes allant à la rencontre des intérêts de toute la population.
Ainsi, Pierre Claver Maganga Moussavou a expliqué que si le rôle d’un groupe de députés c’est de voter la loi et de contrôler l’action du gouvernement, sans éthique ou morale, il est impossible pour cette frange de veiller efficacement à l’action du gouvernement.
L’éthique du pouvoir pour servir et non pour se servir
L’éthique du pouvoir doit veiller à être un modèle, en ne succombant pas à la tentation de se servir mais de servir. Il faut donc se rendre à l’évidence qu’étant au pouvoir, il faut être un exemple de probité et de loyauté.
Selon l’ancien Vice-président de la République, « L’éthique du Pouvoir conduit donc à bien cerner l’institution qu’est le Président de la République, clé de voute de toutes les institutions ».
A la faveur de l’essai qu’il a intitulé « l’art de bien gouverner », le président du PSD a expliqué que dans un système présidentiel, le Premier ministre qui dépend de ce fait du Président de la République «se présentera à l’Assemblée Nationale non point pour recueillir l’assentiment des Députés sur un programme qui n’est pas le sien, mais celui du Chef de l’Etat, déjà approuvé par le peuple souverain qui l’a élu».
FGM
Commentaires