Le dimanche 16 mai 2021 a été mouvementé dans le 5ème arrondissement de Libreville au quartier Melen où s’est déroulé le lancement officiel de l’initiative patriotique le DEFI CITOYEN, qui est une réponse favorable à la politique de partage prônée par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba .
La pluie qui s’est abattue sur Libreville ce dimanche 16 Mai a été salvatrice pour le mouvement le DEFI CITOYEN emmené par Hercule NZE SOUALA,qui a animé une rencontre citoyenne aux côtés du Collectif Jeunesse et Souveraineté au quartier Melen au PK11, plus précisément à Dzong Mian dans le 5ème arrondissement. Cette rencontre a permis d’échanger à bâton rompu avec les populations sur des sujets d’actualité qui freinent et ralentissent le développement du Gabon, depuis des décennies. En présence des autorités locales dont le chef du quartier, toutes les forces en présence ont fait des propositions utiles sur l’essor de la nation qui seront transmises aux plus hautes autorités de la République.
Reconnaissantes de ce geste patriotique, les populations ont remercié de tout coeur Hercule NZE SOUALA, le promoteur et initiateur du DEFI CITOYEN et le Coordonnateur Général du CJS Monsieur Frederick Ngome , l’ensemble des membres du CJS et particulièrement le Président de la République SE Ali Bongo Ondimba pour son attachement quotidien à l’édification d’un Gabon juste et Prospère.
De plus, ce sont plusieurs compatriotes qui ont bénéficié d’un appui financier pour la croissance de leurs activités génératrices de revenus en passant par la distribution de 500 masques chirurgicaux pour la lutte contre la covid-19 et la contribution alimentaire à un bon nombre de familles économiquement faibles. Un élan de solidarité envers les plus nécessiteux qui puise son essor dans la politique de partage du chef de l’état Ali BONGO ONDIMBA.
Loin des conceptions coutumières en la matière, il est à noter que le défi Citoyen n’est pas une association, ni un parti politique ou encore moins une ONG. Cest plutôt un état d’esprit collectif ouvert à tous qui incite à l’action au bénéfice de la croissance économique, culturelle et sociale du Gabon pour le bien des populations.
Pour terminer, le promoteur de ce courant de pensée Hercule NZE SOUALA n’a pas manqué d’inviter l’ensemble des forces vives à s’approprier cet état d’esprit qui vise a construir un groupe fraternellement soudé qui permettra d’agir en synergie avec plusieurs autres leaders et associations qui œuvrent pour le développement du Gabon. Ainsi le mouvement compte se déployer dans plusieurs autres quartiers de la capitale toutes les semaines afin de perpétrer cette dynamique.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires