Henri Claude OYIMA, Président Directeur Général du Groupe BGFIBank, a été reçu en audience dans la matinée du mardi 01 juin 2021 par le Président de la République gabonaise, Bongo Ondimba.
Lors de cette audience, le chef de l’Etat a tenu à féliciter Henri Claude Oyima pour les performances réalisées par son groupe tout en évoquant la possibilité de renforcer les relations entre ce groupe financier et l’Etat gabonais. Premier groupe financier de la zone CEMAC. Leader sur son marché domestique, le Gabon, ainsi qu’en République du Congo.
Ces performances exceptionnelles réalisées sur 2020 (résultat net de 44 milliards de XAF) sont la traduction chiffrée des changements et transformations engagés par le Groupe BGFIBank sur les trois dernières années ; transformation qui s’inscrivait dans le cadre du plan stratégique EXCELLENCE 2020. En outre, dès l’apparition de la crise sanitaire, le Groupe BGFIBank a mis en œuvre un ensemble d’actions de préservation notamment le pilotage et le contrôle de l’activité qui a été renforcé et resserré.
La banque a également enregistré une augmentation du produit net bancaire de 13% ; une stabilité des frais généraux, malgré la hausse des amortissements liés aux actifs immobiliers ainsi qu’à l’avancée des projets de digitalisation ; un total bilan en hausse de 12%. À cela s’ajoute une solidité financière renforcée matérialisée par une situation nette de 16%, un ratio de solvabilité de 20%, des fonds propres réglementaires en hausse de 21% et une trésorerie nette en hausse de 26%.
Le Groupe BGFIBank a su compter sur la remarquable mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs notamment à travers sa capacité d’adaptation et de résilience. Nous voyons dans chaque crise une opportunité d’amélioration, de renforcement et de développement. C’est à cela que l’on reconnait un Groupe résilient.
Pour rappel, créée en avril 1971 à Libreville, la Banque de Paris et des Pays-Bas Gabon naît de la volonté de la banque française de s’implanter dans un pays africain où l’exploitation pétrolière naissante laisse entrevoir un fort potentiel de développement économique. Elle s’installe ainsi aux côtés de trois autres succursales de banques françaises : la BNP, la Société Générale et le Crédit Lyonnais.
Une implication du groupe BGFI aiderait le pays à relever le pari du ralentissement de la chute de la production pétrolière, de la diversification de la filière hydrocarbures et bois, le développement des filières agro-industrielles et le renforcement de la souveraineté alimentaire.
Ali Bongo Ondimba et son hôte ont également évoqué la possibilité de créer une synergie entre l’Etat gabonais et l’Institution bancaire, ainsi qu’un accompagnement dans la réalisation de certains projets structurants destinés à améliorer le quotidien des Gabonais.
FGM
Commentaires