Invité à Gabon première à l’occasion de la traditionnelle émission “Face à vous”, qui permet aux membres du gouvernement de faire un bilan trimestriel de leurs ministères respectifs, le ministre des Eaux et Forêts, Pr. Lee White a fait des révélations alarmantes dans le secteur bois.
Selon le Pr. Lee White, les bénéfices économiques tirés par le Gabon en un siècle d’exploitation du bois s’élèvent à seulement 8%.
C’est donc aux partenaires qu’appartiennent les bénéfices réels des grumes du Gabon. « Nos partenaires bénéficiaient de 92% de ladite valeur », a affirmé le membre du gouvernement.
De plus, « nous contribuons à la création de 90% d’emplois basés sur son bois en dehors du Gabon. », a ajouté le Pr. Lee White.
Les récentes révélations sur la criminalité forestière parues dans le rapport de l’EIA (l’Environnement Investigation Agency) ont prouvé à quel point la forêt gabonaise est surexploitée de manière illégale.
En effet, selon le rapport de l’EIA, l’entreprise de sieur Xu Gong De se livrait à une coupe sauvage de toutes les essences, mêmes celles interdites ou non encore mâtures. Aussi, c’est plus du tiers de la production annuelle de bois qui a ainsi échappé au contribuable gabonais, d’après dossier spécial réalisé par Gabon 24 qui s’appuie sur l’enquête de l’EIA. Ainsi, cette exploitation illégale aurait fait perdre au Gabon et au Congo entre 3 et 7 millions de dollars de revenus fiscaux.
Le bassin du Congo, qui abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde après l’Amazonie, s’étend sur une superficie équivalente à la moitié de la zone continentale des États- Unis et revêt une importance capitale pour des milliers d’espèces, y compris la nôtre.
Notons que la dégradation et destruction routinière du second massif forestier tropical de la planète et leurs nombreux impacts négatifs sur la gouvernance territoriale régionale appellent des actions urgentes.
FGM
Commentaires