Le ministre des Eaux et Forêts, Lee White, a été l’invité de l’émission face à vous qui permet aux membres du gouvernement de faire un bilan trimestriel de leurs ministères respectifs. Le membre du gouvernement a donc parlé des modules du système de traçabilité des produits bois.
L’opération pilote menée par l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB) – en partenariat avec l’ONG américaine Environmental investigation agency (EIA), spécialisée dans la lutte pour la protection de l’environnement, et qui s’inscrit dans le cadre du suivi et du contrôle des activités forestières vise à évaluer le degré d’applicabilité et la pertinence des fonctionnalités dudit système au niveau national.
« Le système de traçabilité va faire recourt à la digitalisation dès 2022 et va nous permettre de veiller à ce qu’on récupère les taxes et les impôts », a expliqué le Pr Lee White.
C’est au sein de la brigade de contrôle des produits forestiers d’Owendo, notamment ceux des sites d’empotage de Gabon Best Natural Source (GBNS) et de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG), que la première phase de test pilote a été entreprise. En collaboration avec la direction régionale des Douanes.
Par ailleurs, des formations sont prévues à l’endroit du personnel de l’administration forestière et autres opérateurs économiques pré-identifiés pendant 2 mois. Et le système de traçabilité MINEF sera officiellement lancé d’ici janvier 2022, une fois les modules testés, améliorés et l’architecture de l’application finalisée.
La mise en place de ce système de traçabilité permettra à l’administration douanière, forestière, et fiscale d’avoir des données crédibles sur le transport du bois depuis la forêt jusqu’à leur destination. De même, ce système renforcera la lutte contre l’exploitation illégale des ressources forestières, afin de garantir le respect de l’environnement, la création de l’emploi.
Le Gabon place beaucoup d’espoir sur sa filière bois afin de réussir la diversification de son économie et la mobilisation des recettes budgétaires dans un contexte de chute des productions pétrolières. Ce secteur devrait permettre de créer de nouveaux emplois dans les cinq prochaines années.
N.O
Commentaires