Considéré dans le monde comme le pays le plus riche en matière de biodiversité, le Gabon qui s’est lancé dans la protection de l’environnement au sens large du terme, vient d’ouvrir la Fondation “Lékédi Biodiversité”.
C’est le 12 juin 2021 que la maison mère de Comilog, Eramet a inauguré au Gabon, la Fondation Lékédi Biodiversité. Prenant part à cette inauguration, le ministre des Eaux et forêts, de la Mer, de l’Environnement chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres, le Pr. Lee White, le PDG d’Eramet, Christel Bories, et l’administrateur directeur général de Comilog, Leod-Paul Batolo.
C’est dans le but de soutenir le Gabon en se joignant à la cause de la préservation de la biodiversité, que les entreprises privées à l’instar d’Eramet, basées en territoire national, font tout leur possible dans ce sens.
Ainsi, la Fondation Lékédi Biodiversité a été créée conjointement par Comilog (filiale gabonaise du Groupe) et Eramet, dans le but de renforcer les capacités du parc de la Lékédi en le dotant de moyens supplémentaires pour y préserver la biodiversité, y réhabiliter les primates orphelins et y développer la recherche scientifique.
Notons que la protection du site de la Lékédi a permis à la faune locale de se développer. Il s’agit entre autres des primates, des potamochères, des guibs harnachés ou des buffles des forêts.
Il convient de souligner qu’actuellement, il y a plus de 30 gorilles et 50 chimpanzés au sein de ce parc. A ceux-là s’ajoutent la forte présence de plus de 500 mandrills ainsi que des espèces rares et menacées comme le Pangolin géant, les Chats Dorés, les Panthères, les faux Gavial et plus d’une centaine espèces d’oiseaux.
FGM
Commentaires