Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba se pliera une nouvelle fois à cet exercice républicain, devant les deux chambres du parlement réunis en congrès, ce vendredi 25 juin 2021. Après celui de 2016, cette grande messe républicaine constituera naturellement le lieu de plusieurs grandes annonces en faveur de la nation toute entière.
C’est par la concorrespondance référencée n°000860/PR/SG/DAJ, que la présidence de la République a informé le président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi de la convocation d’une réunion du Parlement en Congrès conformément aux dispositions de l’article 24 de la Constitution.
Nous vous livrons le contenu de cette adresse :
« J’ai l’honneur de porter à votre haute attention que Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat s’adressera aux chambres du Parlement réunies en Congrès le 25 juin 2021 à 10 heures », a-t-on pu lire dans ladite correspondance signée du secrétaire général de la Présidence de la République Jean Yves Teale.
Cette nouvelle adresse solennelle aux Parlementaires gabonais, sera sûrement le moyen pour le numéro 1 gabonais de redéfinir les bases sociales et politiques de la nation.
Que peut on attendre de ce grand rendez-vous ?
Tout d’abord, le Président de la République pourrait sans doute évoquer les questions diplomatiques, notamment l’adhésion du Gabon au Commonwealth et l’élection du Gabon comme membre non permanent du conseil de sécurité de l’organisation des nations unies ( ONU), signe d’une diplomatie agissante.
Ensuite, le gros dossier économique contenu dans la mise en oeuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), par les différentes task-forces initiées par ses soins, applicable de 2021 à 2023.
Enfin, cette messe pourrait notamment être le lieu pour le chef de l’Etat de se prononcer sur l’actualité politique nationale, notamment sur la question de l’appel à la Paix des braves lancée par une soixantaine de partis au sein du conseil national de la démocratie (CND).
Dans tous les cas, l’ensemble de nation gabonaise reste les yeux rivés, sur le vendredi 25 juin 2021, pour découvrir la substance contenue dans cette adresse solennelle du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, face aux deux chambres du parlement.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires