Ce mercredi 23 Juin 2021, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu en Audience, le Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, qui a félicité les efforts du Gabon pour les droits des femmes.
Lors de cet entretien, le numéro 1 gabonais et son hôte ont fait le panorama des grands sujets liés à la francophonie. Cette rencontre fut également le l’opportunité d’évoquer des questions diplomatiques dont la relation bilatérale entre le Gabon et l’OIF dans plusieurs domaines, plus précisément au niveau sanitaire, culturel, les opportunités de formation en nutrition et en santé publique, l’autonomisation des femmes et l’égalité homme-femme.
Louise Mushikiwabo a en outre, informé le Président de la République de la tenue du 18ème Sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie, en fin 2021 et auquel le Gabon prendra une part active.
Soulignons que cette visite du Secrétaire Général de l’OIF au Gabon, intervient après celle effectuée au cours de l’année 2020 à Libreville, dont l’objet a porté sur la célébration du cinquantenaire de l’OIF, ainsi que la restructuration et les perspectives de ladite Institution, ce qui augure des lendemains meilleurs pour les pays parties prenantes.
Nous pouvons au vu de cette rencontre chaleureuse et conviviale, considérer que c’est une preuve indéniable que les signaux du leadership diplomatique du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba , sont au vert.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires