Comme annoncé précédemment, le président de la république, Ali Bongo Ondimba s’est adressé aux deux chambres du parlement réunies en congrès ce vendredi 25 juin 2021.
L’adresse du président Ali Bongo Ondimba à l’endroit du parlement, montre à quel point le numéro un gabonais est attaché aux valeurs de démocratie.
Comme un clin d’œil, cette prise de parole intervient quelques jours seulement après la réouverture du Palais Léon Mba, en partie incendié en 2016. Comme le dit le Président, « tel un phénix, il renait de ses cendres. » Cette conjonction de calendrier est, à l’évidence, une manière de conforter la démocratie parlementaire.
En effet, en cette époque marquée par la montée en puissance des populismes, les dérives de toutes sortes sur les réseaux sociaux (où la haine le dispute à la rumeur), le président de la République fait le choix de s’adresser aux élus de la Nation.
Il s’agit là d’un signe de la volonté du chef de l’Etat de conforter nos institutions à une époque où l’extra-institutionnel constitue une menace potentielle pour nos démocraties.
A certains égards, on peut dire que c’est une manière, pour le chef de l’Etat, de rendre compte de vive voix aux parlementaires de son action et de ses décisions, qu’il s’agisse de la riposte contre l’épidémie de Covid-19 ou les récents ajustements constitutionnels.
FGM
Commentaires