Yann Engonga, un jeune gabonais d’environ une vingtaine d’années, a été évacué ce mardi 29 juin 2021 vers Istanbul en Turquie, grâce à la mobilisation du gouvernement à travers la ministre des affaires sociales via la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS).
« Aucun gabonais ne sera laissé de côté ». Ces propos du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, trouvent tout leur sens dans cette action menée en faveur d’un compatriote qui bénéficiera des soins appropriés et plus poussés pour retrouver sa motricité.
Il nous souviendra qu’en février dernier pendant la crise du concert des casseroles, un jeune gabonais, vivant à Port-gentil, capitale économique, avait été victime d’une explosion de grenade qui lui a couté la quasi-totalité de ses deux mains et par la même occasion une partie de son œil.
Rappelons que le drame causé ce jour sombre dans la ville du sable n’est nullement une bavure policière mais, l’ignorance et la naïveté du jeune adolescent Mouvelou Mouvelou Siguy qui avait ramassé une grenade assourdissante proche d’un check point des forces de défense et de sécurité nationale pour l’introduire malencontreusement au sein de l’église Bethel dans laquelle se trouvait la victime.
Evacué en Turquie, Yann devrait bénéficier de soins plus approfondis censés lui permettre de retrouver le cours plus ou moins normal de sa vie. C’est la ministre des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend elle-même qui l’a accompagné à l’aéroport de Libreville.
Le séjour médical de notre compatriote consistera dans un premier temps à une opération de l’œil gauche, pour extraire les débris du gaz lacrymogène restés coincés dans l’œil après l’explosion, suivie de la pose des prothèses aux mains pour une meilleure autonomie.
FGM
Commentaires