Annoncé en grande pompe, le nouvel aéroport de Libreville qui devait être livré en juin 2021, selon une annonce faite par GSEZ Airport, filiale de la multinationale singapourienne Olam, il y a un peu plus de 2 ans, est encore en projet, ou du moins en voie d’être entamé.
Après de multiples rebondissements notamment en ce qui concerne son financement, le nouvel aéroport international de Libreville verra bien le jour d’ici quelques années. A-t-on appris d’un communiqué de GSEZ Airport, chargé de sa réalisation et sa gestion. Ce jeudi 1er juillet 2021, une réunion s’est tenue pour évaluer les impacts sur les installations de l’ASECNA.
En effet, une délégation de l’ASECNA Dakar composée de 7 experts regroupant tous les domaines techniques a fait le déplacement à Libreville afin d’évaluer les impacts du projet de nouvel aéroport international de Libreville sur les installations de l’ASECNA, dans le cadre de la construction du nouvel aéroport.
Le Ministre des Transports s’est entretenu avec la délégation pour un debriefing de leurs missions. « La mission s’est plutôt bien déroulée. Je remercie l’ASECNA Dakar pour la diligence dans le traitement des informations et la collaboration agissante qu’elle a eu avec Gsez Airport pour identifier les solutions aux problèmes soulevés par la construction du nouvel aéroport. Le Ministère des Transports attache du prix à la continuité de service de l’aéroport pendant toute la durée des travaux et ne ménagera aucun effort pour mener à terme ce projet dans les délais », a déclaré le Ministre des Transports, Brice Constant Paillat.
Quant à Mbayang GUEYE, Conseiller Technique du Directeur de l’Exploitation et de la Navigation Aérienne (Dakar), elle a indiqué :« Nous sommes ravis d’avoir été sollicités par Gsez Airport pour accompagner la construction de ce nouvel aéroport en apportant notre appui technique. Notre délégation pluridisciplinaire avait pour mission de vérifier les installations impactées et d’identifier les meilleurs endroits de réimplantation des installations de l’Asecna dans le respect des exigences opérationnelles et de sécurité. Un rapport détaillé de toutes les contraintes du projet d’aéroport au regard des missions et fournitures de l’Asecna Gabon a été présenté et remis ce jour au Ministre des Transport, M. Brice Constant Paillat ».
Le nouvel aéroport international de Libreville sera construit à environ 30 km de la capitale, et à 3 km de la Zone économique à régime privilégié de Nkok. La réalisation et la gestion ont été confiées à la multinationale singapourienne OLAM, à travers sa filiale locale GSEZ Airport construction. Les travaux sont prévus pour durer trois ans.
Étendue sur une superficie initiale de 915 hectares, la future plateforme sera dotée d’une piste d’atterrissage de 3500m, un terminal présidentiel, une tour de contrôle, une aérogare passagère de 3300 m2, etc. Elle vise 2.25 millions de passagers à l’horizon 2030.
FGM
Commentaires