Le porte-parole de la présidence de la république, Jessy Ella Ekogha a édifié les populations sur l’ensemble des sujets évoqués par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, face au parlement réuni en congrès au siège de l’Assemblée nationale le 25 juin 2021.
C’est ce jeudi 1er juillet 2021, sur sa page facebook, que le porte-parole de la présidence de la république, Jessye Ella Ekogha s’est exprimé sur le discours du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et a répondu aux préoccupations des Gabonais, au cours d’une conférence d’information publique.
La communication du président de la République a permis d’éclairer la nation sur l’arrimage du pays aux valeurs de la modernité. A cet effet, Jessye Ella Ekogha a rappelé que le programme Gabon égalité a favorisé la reforme du Code pénal et le Code civile gabonais pour améliorer la protection des personnes vulnérables et fragiles.
Par ailleurs, le porte-parole de la présidence a indiqué que « le nouveau code du travail en examen au parlement devrait à terme offrir aux Gabonais des meilleures conditions d’accès à l’emploi ».
En effet, ledit document renforce le statut des travailleurs en limitant la durée du contrat à durée déterminée (CDD) à 2 ans « au lieu de 4 ans » « incluant le renouvellement et en affirmant le caractère temporaire de ce type de contrat », lit-on dans le projet de Code du travail. Il est également prévu la suppression des contrats à durée déterminée de courte durée.
Pour protéger les travailleurs de la précarité, le projet de Code de travail prévoit aussi de créer un statut pour le travailleur journalier et hebdomadaire « lui conférant un accès au bénéfice des dispositions du Code de la sécurité sociale et de la Caisse nationale d’assurance ».
À travers ces différentes dispositions, le gouvernement veut protéger les droits des travailleurs et garantir la croissance des emplois, et singulièrement l’employabilité des jeunes. À noter que les autorités gabonaises ambitionnent de créer chaque année 10 000 emplois.
FGM
Commentaires