En pleine crise sanitaire, les scientifiques gabonais qui n’ont pas su développer un vaccin ni même un médicament efficace contre le virus de covid-19, se sont lancés dans la recherche de nouveaux virus.
Le virologue et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (Cirmf), le professeur Gaël Maganga est a la tête d’un groupe de chasseurs de virus gabonais qui sont allés à la conquête des virus inconnus dans la forêt profonde à l’extrême nord-est du pays.
Les microbes tant cherchés, ici sont des virus encore inconnus, mais présents chez les animaux sauvages. Il faut donc une protection complète avec des combinaisons masque et gangs tout un kit approprié, comme dans les unités Covid des grands hôpitaux, car il suffit d’un contact pour être infecté.
“Ça peut arriver qu’on tombe sur des virus qui sont potentiellement mortels pour l’homme. C’est vraiment l’inconnu”, affirme un membre de l’équipe de scientifiques.
Pendant cette longue recherche, ils se sont rendus ensuite dans une grotte, où vivent des centaines de chauve-souris afin d’étudier les chauves-souris, suspectées d’être à l’origine de la plupart des épidémies transmises à l’homme ces dernières années : le SRAS en 2003, le MERS en 2012, Ebola et aujourd’hui le SARS-CoV-2, à l’origine du Covid-19 qui paralyse la planète.
A l’aide d’écouvillons stériles, des prélèvements buccaux et rectaux sont administrés a ces animaux. « Notre travail consiste à identifier les agents pathogènes qui pourraient représenter un danger pour les populations humaines et comprendre les transmissions inter-espèces » a martelé M. Maganga, enseignant-chercheur à l’université de Franceville.
Le professeur Maganga a également mis en évidence la présence d’un certain nombre de coronavirus en circulation chez ces chauves-souris, dont certains proches de coronavirus humains. L’objectif de cette recherche est de découvrir des nouvelles maladies encore inconnues, et en même temps de prévenir ce qui pourrait être transmissibles à l’homme, afin de se préparer.
N.O
Commentaires