Le ministre d’Etat, ministre de la communication et de l’économie numérique, Edgard Annicet Mboumbou Miyakou était l’invité de l’émission « Face à vous », ce 7 juillet 2021. Occasion pour le membre du gouvernement de revenir sur les grands chantiers du ministère dont il a la charge.
En ce qui concerne le pan Gabon numérique contenu dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), d’Etat, ministre de la communication et de l’économie numérique, Edgard Annicet Mboumbou Miyakou a donné plus de détails sur le projet.
Ainsi, sur une échelle de 0 à 100, le membre du gouvernement a confié sans détour, que le projet Gabon Numérique se situe actuellement à 33% en termes d’avancement. En effet, il a avoué que le chemin et long et laborieux.
Il fallait d’abord mettre en place une infrastructure qu’est le Backbone national. C’est ce qui a pris beaucoup de temps. Par conséquent, ils sont actuellement à la 2ème phase, et souhaitent mailler l’ensemble du territoire avec la 3ème phase qui va couvrir les 2 provinces restantes que sont la Ngounié et la Nyanga.
Notons que notre pays est à la pointe de la technologie. D’ailleurs, les 13 milliards du projet Cab-4 prêtés par la banque mondiale ont été utilisés pour construire cette infrastructure de rang mondial.
Initié en 2010 Best Replica Watches avec l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque mondiale, le projet a pour objectif de mettre en place, dans le cadre de l’intégration sous-régionale, la fibre optique Central Africa Backbone (CAB4) de 1075 km.
A cet effet, la construction du Backbone du Gabon CAB4, en tant que projet national de télécommunication est un événement très important pour le pays, qui permettra d’améliorer le flux et la qualité de transfert d’informations.
FGM
Commentaires