S’agissant du sort réservé aux employés de la poste qui ont des arriérés de salaire, le ministre d’Etat, ministre de la communication et de l’économie numérique, Edgard Annicet Mboumbou Miyakou a confié lors de son passage à l’émission « Face à vous » que les retards de paiement ne sont pas aussi alarmants que certains veulent faire croire.
En effet, le ministre d’Etat a expliqué que mis à part le mois de juin qui n’est pas encore échu, il n’y a aucun arriéré de salaire. « Il y avait un mois flottant, mais nous nous sommes battus avec les services financiers, cela a été résolu. », a assuré Annicet Mboumbou Miyakou.
Quant à ce qui se dit sur les arriérés de salaires, « J’ai eu encore, il y a pas longtemps, le PDG de la poste que j’ai convoqué à mon cabinet, et qui m’a confirmé, document à l’appui que les postiers n’ont plus d’arriérés », a martelé, le ministre d’Etat.
S’agissant des épargnants, Poste Bank étant en liquidation, c’est désormais du ressort de la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC) et non de l’Etat gabonais. Par conséquent, il faut attendre la fin de la liquidation pour que l’Etat sache exactement qui il doit dédommager.
En effet, en s’offrant les services de la COBAC, il ya le GABAC qui pourra dédommager chaque client de Poste Bank a hauteur des premiers 5 millions. « Cela veut dire que si vous avez 20 millions en épargne, le GABAC prendra en compte 5 millions et le reste sera payé par l’Etat. », a précisé le membre du gouvernement.
Tout dépend désormais de la COBAC. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais les épargnants de la Poste Bank seront dédommagés. Toutefois, le ministre d’Etat, Annicet Mboumbou Miyakou a indiqué que si tout ce passe bien dans quelques mois, cette opération prendra fin, comme lui a assuré la COBAC.
FGM
Commentaires