Sur son passage à l’émission « Face à vous », le ministre d’Etat, ministre de la communication et de l’économie numérique, Edgard Annicet Mboumbou Miyakou a parlé de la mise en place d’une grande école des métiers de la communication
Tout en sachant que les bâtiments ont déjà été cédés par le chef de l’État, qui se trouvent précisément à l’ancienne école Héliconia, le ministre d’Etat a estimé que notre pays a besoin de cette école pour former les vrais journalistes.
Cette école prestigieuse nationale, qui n’ouvrir pas forcement ses portes l’an prochain , comptera cinq départements : Réseau des systèmes numériques, Audiovisuel et cinéma, Journalisme, Communication des organisations et Management postal. Notons que le président de la République a placé l’éducation et la formation comme socle de développement de la nation.
L’école sera implantée à Libreville. Elle aura pour mission de combler le déficit de formation des journalistes et d’assurer la formation continue dans les différents métiers de la communication.
En effet, actuellement, le Gabon dispose d’un département de formation des journalistes. L’établissement est situé dans les locaux de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, et a déjà formé plusieurs promotions déjà sur le marché. Mais pour l’heure il serait judicieux de construire une école qui sera dédiée pour la formation exceptionnelle des métiers de la communication.
«La principale richesse d’un pays, c’est son capital humain. Des jeunes bien formés dans des secteurs techniques où il y a de l’emploi, c’est une priorité pour moi. Il faut former nos jeunes dans des filières où ils auront un travail à la clé, un travail bien rémunéré qui leur garantit une vie décente », avait déclaré Ali Bongo lors de l’inauguration du centre de Nkok.
N.O
Commentaires