Ce 08 juillet 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la région africaine, a établi un sondage selon lequel, le Gabon est le 5e pays en Afrique centrale qui compte le plus de morts dus au coronavirus avec plus de 1 300 victimes.
La pandémie de Covid-19 continue de ralentir en Afrique. Après avoir enregistré un précédent décès deux semaines plus tôt, le Gabon a déploré, le 5 juillet dernier deux décès liés au coronavirus à Libreville et à Lambaréné.
Au 8 juillet, le pays comptait donc en tout 161 décès depuis le début de la pandémie en mars 2020. Selon les chiffres issus du tableau de bord de l’OMS pour la région africaine, il s’agit du 5e pays qui compte le plus de morts dus à la maladie en Afrique centrale le Cameroun est le premier.
Avec 1 324 décès, le Cameroun est le premier sur la liste des plus touchés. Le cas du Gabon est déjà préoccupant, l’organisation onusienne révèle que ce n’est pas le pire dans cette sous-région. Le pays a déjà détecté 80 858 cas positifs depuis le début de la pandémie.
En termes de décès, la Centrafrique (7e) est le pays le moins touché de toute la zone avec seulement 98 morts à ce jour. La RDC (967 décès), le Tchad (174), le Congo (167) et la Guinée équatoriale (122) sont respectivement 2e, 3e, 4e et 6e du classement.
D’une manière générale, le Gabon est considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19. C’est le cas sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif (record de tests réalisés par tête d’habitant) ou curatif (le pays compte l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,5 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs).
Mais le Gabon est également, à l’échelle du continent, pris en modèle pour sa politique de communication, alors que certains pays peinent à rendre publiques des statistiques fiables, le pays est loué pour sa transparence en la matière -, ainsi que pour sa stratégie de déconfinement, jugée prudente et équilibrée.
Au 8 juillet 2021, l’Afrique centrale comptait au total 3 015 personnes décédées du Covid-19. Ce nombre pourrait connaître une nouvelle hausse après ce week-end.
N.O
Commentaires