Dans le cadre de la volonté des plus hautes autorités, de voir toutes les couches sociales accéder à l’électricité sur le territoire gabonais, une centrale solaire photovoltaïque sera bientôt mise en place à Libreville.
La mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque pour alimenter les ménages et autres, est bien la preuve de l’engagement des plus hautes autorités, non seulement pour le bien-être des populations, mais aussi pour la protection de l’environnement.
En effet, le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba est très engagé dans la cause environnementale. Même qu’il n’a pas hésité quand il fallait mettre à disposition une partie de la forêt gabonaise pour la préservation de la biodiversité. C’est donc sans grande surprise que le Gabon ait fait du recours aux énergies propres sa principale alternative aux énergies fossiles.
C’est ce vendredi 09 juillet 2021 que le ministre d’Etat en charge de l’énergie, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a paraphé un accord avec Total Eren, la filiale de groupe Eren basé en France. Cet accord prévoit la construction d’une centrale solaire photovoltaïque capable de produire 50 KW destinés aux ménages de la capitale.
« L’aboutissement de ce projet participe à la mise en œuvre de volonté des plus hautes autorités de diversifier les sources de production d’énergie en privilégiant le recours aux énergies propres et renouvelables, afin de satisfaire la demande des industries et des ménages en énergie électrique. », a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Notons que cette centrale résultant d’un accord tripartite entre l’Etat gabonais, la SEEG et Total Eren, sera construite dans la zone à régime privilégié de Nkok.
FGM
Commentaires