La ministre de l’économie et de la relance Mme Nicole Jeannine Roboty épouse Mbou était l’invitée de l’émission face à vous pour édifier la population sur les sujets pourtant sur des questions importantes, notamment de la lutte contre la vie chère, de la gestion de la dette et ses composantes, sans oublier la présence sur les marchés financiers, en passant par la dynamique de la dette et du plan d’accélération de la transformation.
Que retenir du passage de Mme la ministre Roboty? La rédaction de Focus Groupe Média a scruté pour vous le passage du membre du gouvernement en y ressortant les points saillants.
Lutte contre la vie chère
Primo, durant l’émission ,la Ministre a tenue à rappelé ,l’intérêt pour les consommateurs de dénoncer les hausses abusives des prix qui plombent les ménages en cette période difficile minée par la crise sanitaire et que des outils sont mis à leur disposition pour le faire notamment le numéro 8085 ,ce qui permettra non seulement de faire respecter les prix en vigueur et ramener les commerçants véreux à l’ordre.
Secondo la Ministre a indiqué qu’une enquête de terrain conjointe est menée par la DGCC et la Direction générale du commerce et que des abus ont constaté que certains produits. Elle a souligné que son collègue en charge du commerce et elle ont convoqué certains opérateurs pour les avertir. Certains agréments « lutte contre la vie chère » pourraient être retirés aux opérateurs véreux.
Question de la dette
STRATÉGIE GESTION DETTE-selon le membre du gouvernement, l’endettement de l’Etat est maîtrisé , « nous avons une stratégie de gestion active de la dette annexée à la loi de finances depuis 2012. Nous faisons tout pour que le plafond d’endettement sur les trois années à venir soient réduits » a-t-elle déclaré.
Puis elle a renchéri ses propos en disant : « dans la stratégie, nous surveillons aussi le taux d’intérêt des emprunts et la devise dans laquelle nous nous endettons, ainsi, la soutenabilité des emprunts est maîtrisée ».
Sur 70% concernant cette question, la Ministre a indiqué que tous les pays de la sous-région ont dépassé le critère de convergence de 70% fixant la limite du ratio/PIB et que cela s’explique en toute logique par les effets de la crise liée à la covid sur les économies.
Composantes de la dette
La ministre a indiqué que le niveau d’endettement du pays est de 68% en tenant compte de la dette conventionnée uniquement et cette dette nous la surveillons tout particulièrement. Et à cela s’ajoute la dette appelée « dette à vue » (dette auprès de la BEAC + dette en instance au Trésor) qui explique le dépassement du seuil de 70%.
Présence marché financier
A ce sujet ,la patronne de l’économie a affirmé que le Gabon est performant sur les marchés sous-regional et international car le Gabon arrive à lever les fonds tout en maîtrisant les risques. 《 Nous avons une bonne présence sur ces marchés et c’est important pour une economie qui veut se développer 》a t’elle souligné.
Dynamique dette
La ministre affirmé que la dette est gérée et que le dynamique de la dette est effective, en ce sens que le Gabon emprunte tout en remboursant sa dette, en se référent au récent remboursement des 98 milliards fcfa de l’opération d’emprunt obligataire réalisée en 2016.
Dette intérieure
Sur la base du travail de vérification de la task force sur la dette intérieure, les stock de la dette est fixé à 450 milliards fcfa dont le remboursement est programmé sur une période de 3/4 ans. 《 En 2020, nous avons pu rembourser les montants de dette inférieurs à 70 millions fcfa et nous sommes en train de boucler une opération pour pour rembourser 90 milliards fcfa》nous affirme la ministre. Tout en rajoutant: 《 Nous pouvons rassurer les opérateurs sur l’effectivité de la stratégie d’apurement de la dette intérieure.
QUESTION PAT
PILIERS & TAUX DE CROISSANCE.
La numéro un de l’économie a souligné ,《 Nous avons mis en place le PAT repose sur 3 piliers (piliers économique, social et transverse) pour rétablir les équilibres macroéconomiques et repenser le modèle social gabonais de telle sorte que les couches sociales les plus vulnérables 》. S’agissant des objectifs de l’année en cours , le membre du gouvernement a souligné 《 Pour 2021, nous sous sommes fixés un objectif de croissance de 1,5%, voir 2% et au terme de la mise en œuvre du PAT 4%/5%》. Pour assurer la relance, le gouvernement compte s’appuier principalement sur 3 secteurs hors pétrole dont le potentiel peut être accru : mines (manganèse), industrie forestière et agriculture.
OPTIMISATION RECETTES
A ce sujet, la ministre souligne, « depuis le début de la crise nous avons perdu 400 milliards de ressource propre. Nos services fiscaux et douaniers doivent se réinventer pour optimiser la mobilisation des recettes ». Concernant les questions fiscales, elle déclare « l’assiette fiscale doit être élargie en allant vers l’informel et la digitalisation des services qui est enclenchée doit nous permettre d’atteindre ces résultats ».
AIDE PME/PMI
À cet effet, la ministre de l’économie a annoncé : « avec mon collègue du commerce, nous avons commencé à discuter avec des partenaires financiers pour voir comment mettre en place, à cour terme, un fonds de garantie pour soutenir les PME ». Pour éclairer la lanterne, la ministre n’a pas manqué de rappeler : « aussi Il faut souligner que les PME en règle n’ont pas de difficulté à obtenir des financements ». Pour terminer elle a martelé que « Les PME doivent payer leurs impôts et leurs cotisations sociales ».
ÉVALUATION PAT
Ce que l’on peut retenir du passage du ministre à ce sujet , est que le suivi de la mise en œuvre du PAT est effectif et l’évaluation se fait sur une base trimestrielle. Ce suivi et cette évaluation d’effectue sur la base du travail des task forces.
Pierre Brice Okane obame
Commentaires