La vie chère au Gabon est une réalité. Les produits de première nécessité sont de plus en plus chers tandis que la crise sanitaire frappe de plein fouet, plombant ainsi l’économie des ménages.
Depuis un moment déjà le prix de l’huile de cuisine pour ne citer que cela, ne cesse de repousser les limites de l’acceptable, le bidon de 5 litres qui était jadis à 4500 francs CFA, est passé à 7500 francs CFA depuis peu. Malgré les nombreuses plaintes des consommateurs, rien ne change. Alors que ces dernières espèrent une baisse des prix sur les denrées de premières nécessité, elles assistent plutôt impuissantes à une augmentation excessive.
Pour tenter de venir à bout de ce phénomène gangrénant dans notre pays, le Gouvernement et la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) ont décidé ensemble de mettre en place une plateforme de dénonciation accessible à tous.
Ainsi, les 2 entités concernées ont lancé la numérisation des services dans le but est de multiplier les passerelles de dénonciation des abus et des fraudes pour une meilleure protection des consommateurs. Il s’agit en effet d’un site internet www.dgcc.ga qui comporte les éléments de réponses aux questions des consommateurs, d’une mise à disposition d’un numéro gratuit 8085, d’un numéro WhatsApp +241 61000193 et d’une page Facebook DGCC pour le bien de tous.
Créée le 9 août 2004 au sein du Ministère chargé de l’Economie et de la Relance, la Direction Générale de la concurrence et de la consommation a pour rôle de veiller à la protection des consommateurs en leur garantissant le respect de leurs droits à partir des actes quotidiens de consommation des produits et service.
En matière de concurrence elle vise essentiellement à créer les conditions de transparence dans un marché dominé par les importations des matières premières et le faible tissu industriel national.
Les actions d’identification des auteurs de fraudes permettront à la DGCC d’effectuer un meilleur contrôle sur la baisse ou l’augmentation des prix constatés dans la commercialisation des produits de première nécessité, notamment les produits de fabrication locale, les huiles, le sucre, le riz, les produits laitiers, la volaille ou le poisson.
Commentaires