Le climat est finalement délétère entre le célèbre journaliste des sport, Freddy Koula Moussavou et le président de la Ligue nationale de football (LINAF), Brice Mbika Ndjambou, qui se livrent une guerre sans merci à travers les médias pour cause d’argent.
Le vendredi 15 Juillet dernier, la bombe a été lâchée par Freddy Koula Moussavou à travers sa publication sur les réseaux sociaux. Le consultant de canal + sport a révélé à la face de tous, la guerre entre K-Consulting son entreprise à la LINAF pour de l’argent lié à la communication du championnat professionnel gabonais de football.
Freddy Koula dans sa publication révèle que son entreprise a travaillé sur la base d’un « contrat verbal » pour la communication du championnat national de football organisé par la LINAF dont Brice Mbika est le patron. « Le contrat n’était pas allé au bout (…) contrat rédigé mais jamais signé », souligne le journaliste.
K-Consulting dont il est le manager confirme avoir offert ses services à la LINAF durant les 6 premières journées du championnat durant la saison 2018-2019 et soutient avoir « révolutionné » la promotion autour du championnat professionnel de football par des résumés de chaque match, des spots promotionnels, des bandes annonces ; fabriqué du matériel coûteux (Arche, Panneaux Interviews, tableau scores, plateaux TV, et fait du branding, des visuels pour autour des stades) ; assuré la diffusion des matchs sur Facebook, Twitter et Instagram ; créé le « Trophée d’Homme du match Gabon Oil » sans oublié le « Trophée de Meilleur buteur championnat ».
Freddy Koula très déçu s’est exprimé en ces termes: « Près de 3 ans après, et alors que nous attendons et réclamons désespérément un règlement de nos factures, la LINAF nous annonce (cette semaine) qu’elle ne reconnaît pas sa dette, et que nous n’avons jamais fait partie de ses partenaires ».
Et rajoute : « Je suis dégoûté, car depuis deux ans, j’ai sollicité l’appui des Ministres des Sports et ses collaborateurs afin qu’ils m’aident à régler cette situation. Le Ministre Franck Nguema, lui, a tenté une conciliation, mais la LINAF a décidé de botter en touche, comme si je réclamais de l’argent personnel, à sortir de leurs poches. J’ai du mal à comprendre comment on peut être aussi méchant ».
Il ne fallait pas attendre longtemps la réaction du président de la LINAF, qui a tiré à son tours sur le journaliste par des « accusations infondées dont il fait l’objet »,et ne reconnait pas la société K-Consulting comme partenaire de la LINAF en ces termes: « La LINAF est plus que formelle (…) elle n’a aucune trace d’une amorce de communication avec K-Consulting-Sport qui aurait débouché sur un quelconque accord matérialisé », rétorque Brice Mbika Ndjambou. Puis renchérit « une démarche personnelle située entre amateurisme tropical et malveillance ».
Par ailleurs Freddy Koula Moussavou en sa qualité de manager de K-Consulting-Sport qui réclame son dû estimé à 21 millions de FCFA à la LINAF,ne compte pas s’arrêter jusqu’à obtention de ses émoluments, d’ailleurs une procédure judiciaire est en cours pour solder ce litige.
Pendant ce temps, le président de la LINAF s’interroge : « Qu’est-ce que cela aurait donné si la supercherie serait allée au-delà de 20 journées »?
Enfin, le président de la LINAF se dit confiant : « Nous attendons la suite de la procédure », qui affirme que de nombreux partenaires officielles de la ligue professionnelle de football n’ont pas été réglés depuis la saison 2018-2019.
Qui vivra verra.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires