L’opposition Gabonaise traverse décidément des péripéties à n’en plus finir. Elle semble désormais convaincue que son manque de stratégie ne pourra pas lui donner les clés du palais de marbre, et préfère donc négocier des faveurs du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
La valse d’opposants gabonais au palais Rénovation du bord de mer, semble interminable au vue des différentes tractations politiques dans les salons feutrés et coins secrets de Libreville. Après René Ndemezo ( le Capo) et Frédéric Massavala Maboumba, Guy Nzouba Ndama le chef de file du parti d’opposition ” les Démocrates “, pourrait lui aussi, franchir la ligne rouge.
Le président du parti Les Démocrates, première force d’opposition à la suite des élections locales et municipales d’octobre 2018, à confié lors d’une interview accordée à notre confrère La Loupe, ce qui suit : « Si demain, je vous le dis, on me dit que le président de la République aimerait me rencontrer, j’irai le rencontrer. »
Cette déclaration semblable à un appel du pied, laisse paraître une relation révisée et affinée en vue d’un nouveau deal entre Guy Nzouba Ndama et le PDG, formation politique du Président de la République, Ali Bongo Ondimba .
Par ailleurs, cette volonté de rencontrer le numéro un gabonais, laisserait aussi présager un eventuel ” come back ” au grand parti de masse, en affirmant que le PDG serait devenu : « un parti où les militants ont droit de s’exprimer. »
De plus, l’homme de Koulamoutou, invite à accepter les uns et les autres dans leurs libertés de penser le développement du Gabon et plus précisément, la vie du parti au pouvoir.
En outre, Guy Nzouba Ndama déclare : « un chef doit être à l’écoute de tout le monde. Un chef ne doit pas être rancunier. C’était ça la force d’Omar Bongo(…). La rancune n’était pas un instrument politique pour lui. »
Le patron du parti ” Les Démocrates ” affirme que sa démarche s’inscrit dans la droite ligne du discours du Président Ali Bongo Ondimba, au congrès parlementaire, dans lequel il exprimait sa disponibilité à travailler avec tous les fils et filles du Gabon, véritablement prêts à travailler le développement du Gabon. Aussi la main tendue par Ali Bongo Ondimba ne laisse pas l’ex président de l’assemblée nationale insensible, et pourrait amorcer son retour au parti démocratique gabonais.
Pierre Brice Okane Obame.
Commentaires