Un énième déraillement ferroviaire s’est produit ce jeudi en matinée entre les gares de Mbel et Oyane, situées à plus de 120 km de Libreville.
« SETRAG informe l’ensemble des usagers de la voie ferrée du déraillement de train marchandises n°2101, ce jeudi 22 juillet 2021 aux environs de 11h34 entre les gares de Mbel et Oyane », a indiqué un communiqué de la Direction Générale.
Un communiqué à travers lequel L’entreprise présente ses excuses aux usagers pour le désagrément causé en cette période estivale. Elle affirme avoir déployé une « équipe pluridisciplinaire » pour remédier urgemment à la situation.
Quid de l’incompétence de la SETRAG ?
Comment comprendre qu’avec des recettes annuelles chiffrées à plusieurs dizaines de milliards de FCFA, les services proposés aux gabonais par cette entreprise frôlent encore la médiocrité ?
Il ne se passe plus un semestre voir un trimestre sans qu’un trimestre n’enregistre un déraillement. Quelles sont les véritables causes et pourquoi le problème n’est pas toujours résolu ?
Un constat peut se dégager de cette situation, notamment la non prise en compte des travaux d’entretien et de rénovation de la voie ferrée par la SETRAG, qui se contenterai juste du partage des dividendes annuels entre les différents actionnaires et partenaires, sauf sur la voie ferrée qui constitue l’élément incontournable de la bonne santé financière de cette société.
Construite il y a plus d’une trentaine d’années, la voie ferrée est sur-exploitée par les différentes entreprises qui en profitent allègrement. L’instabilité du sol et la vétusté de l’ouvrage, sans oublier les défaillances humaines sont parmi les principales causes des accidents récurrents sur cette voie ferrée.
Aussi, est-il indéniable de reconnaître que le constat est très amer pour les populations, tant sur le qualité des services, c’est-à-dire l’accueil, le non non-respect des heures dembarcation, la cherté des coûts de transport, malgré la double crise financière et sanitaire que le pays traverse, mais surtout sur le piteux état du chemin de fer.
Souhaitons donc, que les plus hautes autorités se saisissent réellement de ce dossier, pour qu’enfin le cauchemar que vivent les populations cessent une bonne fois pour toute.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires