Placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Tchibanga, pour complicité de violences et voies des faits, le Commandant de police MOUBOGA Patrick, Chef d’Antenne de la Documentation et de l’Immigration dans la Nyanga vient d’être extrait de force de la prison de Tchibanga par ses frères d’armes.
Un commando de policiers venus de Mouila, mécontents et armés, ont pénétré de force la prison de Tchibanga pour extraire un commandant de police incarcéré sur ordre du procureur, ce dimanche 25 juillet, non sans avoir tiré des coups de feu. Le commandant, Chef d’antenne de la DGDI Nyanga emprisonné, avait été placé sous mandat de dépôt le 23 juillet pour complicité de violences et voies à la suite d’une dispute autour d’un poisson à la braise. Une affaire rocambolesque digne dune guerre des tranchées.
Les faits :
Tout commence le mardi 22 Juin 2021, aux environs de 21h dans un quartier du 1er arrondissement de la commune de Tchibanga. «Une jeune fille qui serait la copine du policier vient à un grill pour commander du ‘’poisson braisé’’. Or, il n’en restait qu’un seul, commandé et déjà payé par Wilfried Mba Moure, le gendarme, d’ailleurs debout en attente. Face au refus catégorique de se faire servir le dernier poisson malgré son instance, la jeune dame finit par s’en prendre au client ne sachant pas qu’il est gendarme. Celui-ci l’ayant envoyé paitre du fait de ses propos mal placés, la jeune dame est allée appeler son ami commandant de police, qui était dans un bar à côté. Une altercation verbale s’en suit. Le commandant et ses amis rouent de coups le gendarme. Celui-ci fini par être conduit à l’hôpital.
Durant le passage à tabac de Wilfried Mba Moure (le gendarme), Simplice Ndzoghas Irogolo, officier supérieur et secrétaire central de Police au commissariat de Tchibanga, est aidé par Papy Ibouanga, un agent de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (CNAMGS) et Patrick Moubogha, patron de la DGDI dans la localité.
Par la suite, conduit au commissariat de police après la violente altercation, le gendarme Wilfried Mba Moure est libéré par sa hiérarchie avant de se rendre à l’hôpital où lui sera délivré un certificat médical sur lequel il s’appuiera pour porter plainte au parquet du Tribunal de première instance de Tchibanga. Cependant, il se sursur que le gendarme était malade deux semaines avant son agression.
Ensuite, le Procureur va adresser à la DGR de la Nyanga, un Soit Transmis dans lequel il instruit cette unité d’interpeller et de conduire à son bureau le Chef d’Antenne de la DGDI Tchibanga qui après son audition sera placé sous Mandat de Dépôt à la prison de Tchibanga pour Complicité de Violences et Voies des Faits.
Au courant de ce que leur collègue a été incarcéré à la suite d’une procédure selon eux bafouée, un commando de policier venu de Mouila va prendre d’assaut la prison de Tchibanga pour y extraire sans difficulté aucune le commandant emprisonné pour le ramener chez eux à Mouila.
Nous apprenons que le commando ayant commis l’opération a été stoppé dans la Ngounié par l’infanterie militaire de Mouila.
Par ailleurs le commandant Moubogha a été ramené en prison tandis que le Commandant en chef de la Police a pris la route pour Tchibanga pour éteindre le feu .
Nous y reviendrons
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires