Le ministre du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a annoncé, lors de l’émission « Face à vous » sur Gabon Première qu’une enveloppe de 5 milliards de francs va être allouée, en 2021, pour l’entretien et la réhabilitation des bâtiments administratifs.
Ce décaissement devrait permettre à l’Etat de diminuer sa facture en logement estimée à près de 2 milliards de francs (1,8 milliard de francs) par mois, soit 22 milliards de francs l’année.
En effet, pour abriter des services administratifs, l’Etat gabonais verse 5 milliards de FCFA pour la rénovation des bâtiments administratifs de ceux existants, d’engager des travaux de réhabilitation des bâtiments en état de délabrement : murs décrépis, plafonds moisis, ascenseurs en panne, etc.
Il est question d’entretenir et remettre à niveau ce patrimoine qui aujourd’hui est en état de délabrement. Selon Monsieur le ministre, la première phase de ce programme va commencer avec la rénovation des bâtiments de souveraineté notamment ceux des ministères des Affaires étrangères et de l’éducation nationale.
Selon le membre du gouvernement, cette opération sera diligentée par la Direction Générale du Patrimoine et la Direction des Bâtiments publics créée récemment au ministère des Travaux publics.
Il sera question, comme l’avait déjà annoncé le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, de localiser les bâtiments, identifier les occupants et les administrations pour constituer une base de données fiable. Cela permettra de réduire le coût de la location.
Grâce à une meilleure gestion des réhabilitations du patrimoine de l’Etat, il y a en ce domaine des dizaines de milliards de FCFA d’économies à réaliser.
Commentaires