L’ancien président de l’Église Évangélique du Gabon, le Révérend Rostand Essono Ella, condamne le mariage de Mesmin Abessolo et ses 4 épouses, qui s’est tenu ce samedi 31 juillet 2021 à Ondogo dans la cours d’une école jouxtant le domicile du nouveau marié.
En effet , Mesmin Abessolo, a épousé 4 femmes le même jour devant le 4ème adjoint au maire de Libreville Karim Nziengui qui a effectué le déplacement d’Ondogo pour sceller l’union du nouveau Casanova des réseaux sociaux à ses quatre dulcinées Mesdemoiselles, Endele Nguéma, Prisca Nguéma, Nicole Mboungou et Carène Sylvana Aboghet, ce samedi 31 Juillet 2021 dans la cours d’une école jouxtant le domicile de l’heureux marié.
Si cette spectaculaire union qualifiée par Karim Nziengui l’officier d’état civil de « du jamais vu », continue de faire le “Buzz ” sur les réseaux sociaux et les médias, il n’en demeure que cet incroyable mariage a sorti l’ancien président de l’Église Évangélique du Gabon, le Révérend Rostand Essono de sa réserve.
« C’est un Nganga qui épouse quatre de ses patientes venues pour se faire soigner à l’indigénat. C’est au nom de quelle tradition qu’on abuse des personnes déjà faibles et vulnérables ? Personne n’en parle pour condamner ce fait d’abus sous couvert d’un consentement libre de ses femmes. Si c’était quelqu’un d’une Église chrétienne, d’un pasteur qui épouse quatre de ses fidèles, la toile allait s’enflammer. J’espère que ce n’est pas sous le résultat des manipulations psychologiques, où d’envoûtement », a déclaré le ministre du culte qui n’est pas le seul à penser de la sorte.
Autre fait étonnant, celui qui collectionne désormais au total 5 épouses à déclaré « Je suis un homme comblé ». En effet, Mesmin Abessolo avait déjà contracté un mariage en 2008, voilà pourquoi aucune bague ne lui a été mise au doigt. Il a par contre passé la bague à chacune de ses quatre nouvelles épouses.
Aussi, sieur Mesmin Abessolo est père de 32 enfants et il règne une parfaite harmonie au sein de ce ménage à six (6), comme l’a témoigné dame Christelle Abessolo, la première épouse à qui il a été attribué le statut de la « reine mère » dans le foyer.
Notons qu’au Gabon, le code de la famille autorise la polygamie et que bon nombre de gabonais la considère comme un héritage de nos ancêtres, bien que la communauté chrétienne en particulier, ne partage pas ce point de vue à l’exemple de la sortie du Révérend Rostand Essono Ella. Le débat n’a pas finit de faire couler beaucoup d’encre et de salive.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires