Depuis le départ de ce poste de Pierre Claver Maganga Moussavou, ce poste est resté vacant. Et depuis lors, les états majors politiques se bousculent et la valeur du poste ne fait qu’augmenter. Mais alors que le temps le nombre de candidats augmente. Entre les volontaires qui n’hésitent pas à affirmer leurs disponibilité et les promesses vraies ou fausses qui circulent dans les arènes et les réseaux sociaux, ce fonction est considérée aujourd’hui, comme étant une des plus prisée surtout au sein de la classe d’hommes politiques gabonais qui ont déjà fait un tour au gouvernement. Qui sont ces prétendants au poste de vice-président de la République ?
1-Jean Eyeghe Ndong
L’ancien Premier Ministre, le dernier d’Omar Bongo Ondimba est un sérieux candidat au poste de vice-président de la République. Selon des analystes avertis, son départ du camp de Jean Ping, serait en parfaite cohérence avec la poursuite de cet objectif. Rappelons que cette démission du camp de l’opposition pour “mettre au service de la République” intervient seulement quelques semaines après sa rencontre avec le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, à la demande du premier. Personne n’est dupe pour imaginer que l’homme de Nkembo est parti de l’opposition sans rien demander, sans préparer un coussin d’atterrissage. Mais du haut de ses anciens fonctions, que pourrait-il encore demander, en dehors de cette fonction ?
2 – René Ndemezo’o Obiang
One Capo, comme l’appellent ses intimes est reconnu pour ses grandes ambitions, mais aussi pour des capacités à mettre des stratégies pour les atteindre. Ce qui fait peur à ses adversaires politiques. Après avoir été ministre des années durant, puis opposant radical et Président d’une institution constitutionnelle, là aussi René Ndemezo’o ne pourra plus demander une autre entrée au gouvernement en 2021. À moins qu’il le fasse pour les “éléments de sa Team” comme il le sait le faire. René Ndemezo’o a pris la tête du CES en allant au dialogue d’Angondje, avec un bonus de quelques membres du gouvernement. Qu’est-il allé échanger pour reintégrer le PDG ? Wait and see.
3 – Jean de Dieu Moukagni Iwangou
Depuis sa sortie du gouvernement, le Bantou est serein. Mais cette sérénité cache-t-elle une promesse ou une assurance ? Nous savons l’homme de Mouila est entré au gouvernement contre une espèce d’obligation de tempérance dans sa posture d’opposant. Depuis sa sortie, il n’a pas repris ses mauvaises habitudes. C’est chose rassurante pour le camp du pouvoir qui peut le percevoir comme un message de paix pour l’avenir. Ajoutons que depuis la création du poste de vice-président par le père de la nation, Léon Mba, il n’a toujours été occupé que par des ressortissants de l’ethnie dont il est originaire. Un argument contrecarré par sa défaite lors de la dernière élection législative, qui n’a pas rassuré ses partenaires quand à son poids électoral et donc politique.
4 – Denise Mekam’ne
Ce ne serait une surprise pour personne, elle a incontestablement la confiance du Président de la République. Et puis, nous sommes en plein dans la décennie de la Femme gabonaise. La doyenne au gouvernement a toutes ses chances. En effet après plusieurs années passées dans le sérail en tant que membre du gouvernement, cette position, à défaut d’une institution d’une autre institution de la République, serait une bonne retraite pour le plusieurs fois député de Ndjolé.
5 – Georgette Koko
Elle est originaire d’une province de l’Ogooué Ivindo politiquement stable. Qui a toujours été dans le top 2 des plus fidèles aux côtés du Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Conseiller politique du Président de la République, elle a à son compte, son long et riche parcours politique. En effet elle est un ancien vice-premier ministre, ancienne vice-présidente du sénat, ancienne présidente du Conseil Économique et Social. À côté de sa consœur Denise, Georgette pourrait aussi compter sur la décennie de la Femme.
6 – Louis Gaston Mayila
L’homme de Fougamou a souvent (à quelques exceptions près) été disponible pour les projets qui sont consacrés à l’unité des gabonais, d’où qu’ils viennent. Ce qui lui a souvent valu une notoriété d’homme changeant, tant il peut rentrer chez tout le monde : partisans du pouvoir, opposants radicaux et modérés. Bien-sûr qu’un poste de vice-président ne se refuse pas, mais les chances de l’ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba et un de ses directeurs de cabinet restent compromises à la fois par le retour de poids lourds comme Eyeghe Ndong ou Ndemezo’o, mais aussi par le poids lourd des cadres PDGistes de la localité qui occupent la Présidence du sénat et plusieurs ministères.
7 – Frédéric Massavala Maboumba
Certainement confronté aux mêmes problèmes que son aîné Mayila, Frédéric Massavala Maboumba n’est pourtant pas revenu au PDG pour rien. Il est difficile de le croire. Mais la vice-présidence de la République n’est elle pas trop large pour lui ? Dans tous les cas, c’est un ancien membre du gouvernement gabonais qui a occupé plusieurs haute fonctions avant d’intégrer l’opposition. Frédéric Massavala est un homme intelligent qui connait les voies principales et les raccourcis de la politique gabonaise. Il reste tout de même à la réalité que c’est un poids plume dans cette course.
8 – Blaise Louembe / Régis Immogault
Ils sont mis ensemble par ce qu’ils ont presque le même parcours, chacun à un moment précis. Ils sont deux valeureux cadres sur qui le Président a toujours compté. Anciens haut responsables de l’administration des finances gabonais, Blaise et Régis sont originaires de la province de l’Ogooué – Lolo. Anciens ministres financiers, ils ont atteint le sommet de la hiérarchie du PDG dans leur province à un moment donné. Députés de leurs localités respectives, ils ont leurs preuves sur le terrain politique à plusieurs reprises. Mais dans une province de l’Ogooué Lolo truffée de hautes fonctions dans les institutions de la République, au parlement, au Parti et au gouvernement, leurs chances restent moyennes. Mais c’est le Président de la République qui décide.
9 – Julien Nkoghe Bekale
Soutien indéfectible du Président de la République, Ali Bongo Ondimba dans la province de l’Estuaire, Julien a atteint les sommets qu’on puisse espérer en politique dans le Parti et dans l’administration gabonaise, aux côtés du Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Présent sur le terrain, Julien compte encore, avec quelques autres, parmi ce qui reste des hauts cadres fang dans la première province du Gabon, un déterminant important lors des élections présidentielles dans le pays. Admiré de la “base” il a su garder un bon niveau de contact avec les cadres de sa province. Comme tous les autres, il garde encore toute ses chances de croiser la signature du Président de la République, afin de créer une dynamique d’ensemble avec les autres cadres de la province, pour la victoire d’Ali Bongo Ondimba en 2023.
10 – La surprise de Focus Média
La surprise de Focus Media est un haut cadre de la République, il est un ancien membre du Gouvernement sous Omar Bongo Ondimba et pendant la transition, sous Rose Francine Rogombe. Haut cadre, dans les instances du Parti Démocratique Gabonais, il fait rarement parler de lui, c’est un homme très discret. Élu national, il est très respecté pour la qualité de son travail et la rigueur qu’il déploie pour accomplir ses engagements professionnels et politiques. Il a toujours eu la confiance du Président de la République. Nous y reviendrons !
Commentaires