C’est le cadre de deux rencontres interactives très animées et qui ont enregistré une forte implication des populations dans les échanges, que Julien Nkoghe Bekale a lancé, ce dimanche 22 aout 2021, sa grande tournée républicaine et citoyenne dans le 1er arrondissement, dans la zone Matoto – rails. Ledit lancement a été rehaussé par la présence des autorités administratives locales, des chefs traditionnels, des confessions religieuses, des représentants de partis politiques et forces vives de la localité.
Il s’agissait principalement, en sa double qualité de député du siège unique du 1er arrondissement de la commune de Ntoum et d’ancien Premier Ministre, d’édifier les populations sur les actions et les idées du Président de la République, Chef de l’État, S.E Ali Bongo Ondimba, de faire le compte rendu des activités parlementaires et de de sensibiliser sur l’importance de la vaccination comme seul moyen disponible de retrouver une vie normale en pleine covid-19.
C’est en effet dans ce cadre qu’il appelé les populations à s’unir autour du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, afin de l’accompagner dans sa lourde mission de transformation du Gabon. En appelant aussi à la culture de l’unité nationale et du vivre ensemble. Et c’est dans ce dernier cadre qu’il a salué le retour dans les rangs de la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Émergence de plusieurs hauts dignitaires de la République, dont l’ancien Président de Démocratie Nouvelle M. René Ndemezo’o Obiang et de l’ancien Premier Ministre, M. Jean Eyeghe Ndong.
Cette première étape de Matoto et des rails qui inaugure un périple qui le conduira dans neuf autres zones dans le 1er arrondissement, a été une occasion pour lui d’édifier les populations, comme nous l’avons signifié sur l’importance du respect des gestes barrières et de la vaccination comme seul moyen actuel de retrouver une vie normale, dans le contexte actuel de la pandémie de Covid-19.
L’homme de Ntoum n’a pas manqué de rappeler l’appel du Président de la République, Son Excellence, Ali Bongo Ondimba qui veut qui souhaite que chaque parlementaire aille porter les idées de son discours. Un discours dans lequel il souhaite le soutien, l’unité et la confiance des Gabonais, dans son action au quotidien, car 《l’union fait la force》a martelé le Chef de l’exécutif gabonais, lors de son traditionnel discours du 16 août à l’occasion de la fête d’indépendance. Dans ce même discours, rappelons-le, Ali Bongo Ondimba avait souhaité que 《nous devons être fiers d’être Gabonais》, parce que chaque Gabonais a des choses à valoriser.
Pour interpeler ses populations sur le fait que l’objectif étant l’amélioration de leurs conditions de vie, Julien Nkoghe Bekale n’a pas manqué de convoquer une maxime populaire qui dit : « On n’oublie pas le rêve parce que la nuit est longue ». Il a ainsi solennellement appelé chaque citoyen à soutenir la vision du Président de la République, dans la construction d’une nation juste et prospère.
Aussi, l’ancien Chef du Gouvernement gabonais a relevé les réalisations récentes, au profit des populations, du Président de la République, Ali Bongo Ondimba et du Gouvernement. Il s’agit de la construction de deux lycées et du centre de formation professionnelle de Nkok. Il s’agit aussi de la réhabilitation de la route Ntoum – Donguila et de l’amélioration de certaines artères du 1er arrondissement. Il s’agit enfin de la relance du projet de la transgabonaise. Un projet d’envergure qu’il a eu à conduire dans le cadre de ses anciennes fonctions de Chef du Gouvernement. En matière d’eau et d’électricité, il a évoqué la réalisation de la station de Ntoum et la construction d’un château d’eau pour pallier aux problèmes d’accès en eau sur cette circonscription du Gabon.
La première étape de la rencontre de Ntoum s’est achevée sur la distribution de plus de 5000 masques chirurgicaux, afin de lutter contre la Covid-19 et de 200 journaux Républicains, pour l’édification des populations sur le discours du Président de la République, les activités parlementaires au cours de la dernière session et le rôle du député. Une innovation politique qui place le citoyen au cœur de la République et des activités parlementaires.
Notons pour clôturer que cette première étape a permis à Julien Nkoghe Bekale de relever les nombreux problèmes que vivent les Gabonais de sa circonscription au quotidien. D’en expliquer certains et de noter d’autres qu’il transmettra à qui de droit. Sans être un fait nouveau, puisque Julien est resté au contact des populations depuis sa sortie de la primature, cette première étape des rencontres républicaines lui a permis de mesurer l’attachement des populations de sa circonscription à sa personne. Lui qui du reste compte parmi les plus grands soutiens du Président de la République dans la province de l’Estuaire.
Commentaires