Dans le cadre de la mise en œuvre de la Transgabonaise, les travaux sur la nationale 1 ont débuté, avec le reprofilage du PK 56. Un démarrage effectif des travaux qui intervient après plusieurs mois d’arrêt et de retard liés à la pandémie de la covid-19, qui a ralenti l’acheminement du matériel par la voie maritime. Ce redémarrage suit le point fait par le Ministre des travaux publics, chargé de la construction et par la société adjudicataire, au Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
En effet, le 10 mars dernier, Armel Bounda Balonzi, accompagné des responsables de la société autoroutière du Gabon (SAG) était au cabinet du Premier Ministre, pour expliquer les raisons du retard accusé. Il s’agissait aussi pour eux de rassurer sur le démarrage effectif de ces travaux. Aujourd’hui c’est chose faite. Les travaux se poursuivent au PK56, avec le reprofilage de la chaussée.
Au sortir de cette audience, Monsieur le ministre avait donné trois assurances, notamment sur ce que « (…) d’un point de vue financier, le partenaire nous a rassuré que de ce côté, il n’y a pas de problème particulier». Aussi, sur le plan technique, « depuis le lancement de ce projet, ce temps a été mis à profit pour que l’entreprise fasse venir son matériel de l’étranger». Mais au-delà du matériel mobilisé, « la base vie est déjà effective sur le chantier au Pk50 et l’entreprise a aussi installé son unité de compassage, ainsi que d’enrobé. Donc les travaux de terrassement devraient dans les tout prochains jours démarrer effectivement».
Rappelons que les travaux avaient été prévus commencer par étape. Une première section Pk24-Pk105, qui a été validée et qui a fait l’objet de l’appel d’offres. Le début effectif avait été prévu au Pk50 jusqu’au Pk75. Nous y sommes, avant les troisième et quatrième sections qui allaient respectivement du Pk75 au Pk105 et du Pk24 au Pk50.
Enfin, pour un cout de 600 milliards de francs CFA, le projet de la Transgabonaise devrait permettre la construction d’une voie de 780 km reliant la capitale gabonaise Libreville à Franceville, la capitale du Haut-Ogooué. C’est un vaste projet infrastructurel qui vise à désenclaver une grande partie du territoire national. Du Pk0 à Libreville à Franceville en passant Bifoun, cette route traversera Ndjolé, Alembé, Carrefour Lalara, Booué, Koulamoutou, en touchant 6 des 9 provinces du Gabon : l’Estuaire, le Moyen-Ogooué, le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué.
Commentaires