La directrice de l’Agence des Nations Unies pour l’Égalité des Genres et l’Autonomisation de la Femme (ONU Femmes) Afrique de l’Ouest et du Centre, basée à Dakar a été l’hôte de la maison d’Alice, située dans Akanda et de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba.
Une rencontre qui rentre dans le cadre d’un séjour en terre gabonaise, où elle s’est entretenue tour à tour, avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, Nicole Jeanine Roboty, ministre de l’économie, Prisca Nlend Koho, ministre des affaires sociales et de la promotion de la femme, mais aussi avec des acteurs de la société civile dans le secteur du genre.
Au sortir de sa visite à la Maison d’Alice, madame Oulimata Sarr n’a pas manqué de rappeler l’impératif pour elle de visiter cette institution : « j’ai tenu particulièrement à venir la maison d’Alice dont on nous a beaucoup parlé ». Une visite dont elle sort émue et ravie selon ses propres mots.
Elle a tenu à laisser quelques d’encouragement mots à l’endroit de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba : « Je félicite encore la fondation de Madame la Première Dame pour ce bijou offert aux personnes atteintes du cancer ». Innovation en Afrique, dans la prise en charge des personnes souffrant de cancer au Gabon, dame Oulimata Sarr, propose de diffuser l’expérience de la Maison d’Alice dans plusieurs autres pays du continent, avec le soutien et l’accompagnement de l’ONU – Femmes : « Je pense que c’est un centre d’excellence, un exemple qu’il faut répliquer dans la région et sur le continent. Elle peut compter sur l’accompagnement de l’ONU femmes. ».
Une volonté et des propos appuyés par ceux de Savina Ammassari, coordinatrice résidente des Nations – Unies au Gabon qui a affirmé que : « les acteurs du système des Nations Unies, conjointement, allons appuyer les initiatives qui font en sorte qu’aucune personne au Gabon soit laissée pour compte ». Toute chose qui rentre dans le cadre de l’accélération de la mise en œuvre des objectifs de développement durable et de l’atteinte de l’Agenda 2030 auquel le Gabon est signataire. Elle se tient disposée à coordonner ces efforts.
Pour sa part et au nom de la Fondation, la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba et s’est dit fier d’avoir accueilli Mesdames Oulimata SARR et Savina AMMASSARI pour une visite de la Maison d’Alice. Elle précise que « cette visite a été suivie d’une séance de travail fructueuse autour des opportunités de collaboration entre les différentes entités représentées pour une contribution efficace à la réduction des inégalités Femmes/Hommes au Gabon »
Commentaires