A la faveur du conseil des ministres qui s’est tenu le 6 septembre dernier par visioconférence, Hubert-Claude Ella Ekogha a été nommé conseiller spécial du président Ali Bongo Ondimba, en plus de ses fonctions de directeur technique de l’ANPN. Il sera donc chargé des questions environnementales.
Le directeur technique de l’Agence nationale des Parcs nationaux du Gabon (ANPN), Hubert Ella Ekogha, réputé pour sa rigueur et ses qualités de travailleur, a été nommé conseiller spécial à la Présidence de la République, lors du dernier conseil des ministres.
Selon une source du Palais, « Son expertise et sa connaissance parfaite des dossiers environnementaux en feront un atout pour la renforcement de la politique environnementale du Gabon ». Il est connu de tous que le chef de l’Etat aime s’entourer des collaborateurs ayant une connaissance aiguë des dossiers techniques avec une incidence mondiale voire d’avenir.
Sa nomination n’est que le résultat de son dynamisme et de son travail acharné dans la protection et la valorisation de notre environnement. Ainsi il nous souviendra le démantèlement du vol du bois, de la pêche informelle, du braconnage des ivoires d’éléphants et la guerre aux orpailleurs dont il a mis au claire depuis sa prise de fonction à la Direction technique des parcs nationaux du Gabon, avec l’appui de sa tutelle.
En effet, Hubert Ella Ekogha, depuis sa prise de fonction à la Direction technique des Parcs nationaux, a mis en place un système de contrôle dans les parcs nationaux. Un système qui lui a permis de tomber sur un trafic bien organisé à l’exploitation illégale des ressources naturelles du Gabon. Il s’agit du vol du bois, de la pêche informelle, du braconnage d’ivoires d’éléphants. Aussi, est-il entré en guerre contre les orpailleurs sauvages, possédant des produits dangereux pour l’environnement.
D’un professionnalisme à toute épreuve, Hubert Ella Ekogha est reconnu par la quasi totalité de ses collègues qui le décrivent comme, un homme extrêmement compètent au vu des résultats. C’est dire que malgré sa discrétion, ses actes parlent pour lui.
Notons qu’étant un pion stratégique dans le démantèlement des réseaux illégaux, le désormais conseiller du Président de la République, a toujours été sollicité par les commanditaires des trafics pour essayer de le corrompre. Mais le soldat de l’environnement a toujours su rester serein et n’a jamais cédé face aux pots de vin.
FGM
Commentaires