Les dates de la rentrée administrative et du début effectif des cours ont été données par le ministère de l’éducation nationale. Conformément au calendrier académique communiqué, la rentrée administrative est prévue pour le lundi 13 septembre alors que la rentrée effective classes aura lieu lundi 27 septembre prochain. Mais pour beaucoup de parents, ce moment de rentrée scolaire est une période de grand stress financier, pourquoi ?
D’abord évidemment à cause du prix des trousseaux scolaires qu’ils doivent acheter pour les enfants, quelque soit l’établissement. Mais alors que pour les établissements publics primaires ou secondaires, la question des fournitures est gérée avec une plus grande liberté pour les parents de choisir la qualité et le coût de ceux-ci, c’est plus difficile pour les établissements privés dont les exigences sont de plus en plus nombreuses. C’est donc de longues listes qui leur sont remises, parfois même avec obligation d’acheter auprès des établissements en question. Il serait peut-être utile que le gouvernement régule la question de certaines fournitures dans les établissements privés.
Ensuite, l’autre motif de grand stress des parents ce sont les frais de scolarité, devenus progressivement chers dans les établissements publics, mais encore très chers dans les établissements privés. À cause de la pléthore des écoles et lycées publics dans les grandes agglomérations notamment, l’orientation des enfants vers des établissements privés est devenue le gage d’un bon suivi et d’une éducation des apprenants, face à ce qui est devenue comme une obligation dans de nombreuses familles. Une cherté de la bonne qualité de l’éducation qui grève très lourdement les revenus des familles nombreuses, déjà surchargés par une inflation subite des produits alimentaires de première nécessité. Là aussi, la régulation de l’État serait le bienvenue.
Enfin, les exigences liées aux différents coûts de transport et de goûters des apprenants. En effet, l’augmentation des coûts de transport consécutivement aux restrictions gouvernementales liées à la covid-19 va lourdement impacter le portefeuille des familles. Dans une partie du Grand Libreville, le prix du transport a doublé lorsqu’il n’a pas triplé. C’est une situation difficile pour les parents d’élèves qui devront subir de plein fouet cette augmentation.
Aussi, depuis quelques mois, une augmentation subite de certains produits alimentaires comme l’huile et bien d’autres a-t-elle été constatée. En attendant l’exécution d’une stratégie efficace de lutte contre cette inflation, les parents devront augmenter leurs budgets goûters pour s’adapter à cette nouvelle donne.
La période de rentrée scolaire est un moment de stress pour les parents. La rentrée scolaire 2021 – 2022 est une période de grand stress. Les coûts de fournitures scolaires, les frais de scolarité, de transport et de goûters sont aggravés par une inflation généralisée sur certains produits communs de consommation. Il serait utile que le gouvernement exécute une stratégie efficace de régulation des prix du secteur éducation, mais aussi de lutte contre la cherté de la vie.
Commentaires