Ces derniers temps, le prix de l’huile de ménage ne cesse d’enregistrer une flambée dans les espaces commerciaux. L’huile de cuisine au Gabon est passée de 1000 F CFA à 1300 FCFA voir 1500 FCFA le litre.
La colère face à l’augmentation des prix est surtout relayée sur les réseaux sociaux. Ce samedi 25 septembre, c’est le chef d’entreprises et citoyen engagée, Hercule Nze Souala qui s’est une fois de plus indigné sur sa page Facebook en attirant une énième l’attention des consommateurs sur ce qu’on sait déjà. “Dans un pays où nous avons initié le projet #graine, où nous produisons de l’huile, où des milliers de compatriotes ont perdu leurs emplois à cause de la crise sanitaire mondiale, certains commerçants trouvent normal de vendre un litre d’huile à 1500 fcfa.”, a déclaré Hercule Nze Souala.
Fait important à souligner, cette augmentation des prix se fait au vu et au su des autorités qui semblent être indifférents face au phénomène de la vie chère au Gabon, surtout en pleine crise covid-19. Que fait
la Direction générale de la concurrence et la consommation (DGCC)?
En effet, cette administration est chargée entre autres, de la «protection économique des consommateurs», notamment en «recherchant et constatant les infractions et manquements aux règles de protection des consommateurs (publicités mensongères, faux rabais, pratique des prix illicites…)». Une communication de la DGCC permettra peut-être d’édifier le consommateur.
Les gabonais à bout, attendent attendent des autorités le renforcement des contrôles.La Direction générale de la concurrence et la consommation (DGCC), chargée, entre autres, de la «protection économique des consommateurs», est donc interpellée afin d’édifier les populations sur cette situation.
FGM
Commentaires