Chaque année, la campagne Octobre rose constitue un rendez-vous de mobilisation nationale et internationale, grâce à un nombre d’acteurs engagés dans la lutte contre les cancers féminins. L’édition 2021 rappelle toute l’importance du tryptique Prévention -Sensibilisation – Dépisatge dans la lutte contre cette maladie.
Un mois pour se mobiliser et pour inciter toutes les femmes à se faire dépister. Un mois pour dire « NON, le cancer n’est pas une fatalité ». “Au Gabon, nous, les femmes, avons accès, gratuitement, à des dépistages qui peuvent nous sauver la vie.Tous unis pour OctobreRose !”, a déclaré la première dame Sylvia Bongo Ondimba sur Twitter.
Cette campagne Octobre rose est une cause soutenue par la première dame. Celle-ci rentre dans le cadre du programme « Agir contre le cancer », de la Fondation dont elle est fondatrice et qui participe activement à la 8ème édition de ladite campagne.
Les dépistages effectués durant le mois d’octobre ne constituent qu’un rappel de ce qui se fait pendant toute l’année. Pendant les mois précédents, le système est parfaitement organisé et bénéficie même du soutien d’entités comme la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille.
La particularité de la 8e édition d’Octobre rose sera de renforcer le travail effectué avec les communautés, d’atteindre le plus grand nombre comme par le passé, et poursuivre le partenariat avec la Santé militaire pour n’être qu’un seul système de santé
Les cancers féminins demeurent l’une des premières causes de décès des femmes au Gabon. Alors qu’Octobre Rose vient de démarrer, il est plus que temps de rappeler que le dépistage précoce augmente considérablement les chances de survie.
Alors, faites-vous dépister Mesdames !
FGM
Commentaires