Dans le cadre de la construction d’une toute nouvelle ville dans la commune de Ntoum, un prêt de 45 milliards de FCFA a été consenti par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), le 30 septembre dernier, à la Société civile immobilière CUFFO, une entreprise de droits gabonais qui opère dans le secteur de l’immobilier.
Il s’agit plus précisément de la construction d’une nouvelle d’une « agglomération dans la banlieue de Libreville, au lieu-dit Okolassi. Un programme d’aménagement urbain qui consiste à la construction de 1416 logements, la construction d’un hôpital de référence régional de 80 lits, un complexe scolaire qui va de la maternelle à la classe terminale, un centre d’affaires administratif, un marché intégrateur pour le bien de nos commerçants » a affirmé Harry Engone Olympio, Directeur Général de la SCI CUFFO.
Pour précision, le coût total du projet est estimé à 99 milliards de FCFA. L’objectif est d’offrir aux Gabonais des logements décents dans plusieurs catégories : de type F1 jusqu’à F5 avec 4 chambres.
C’est « une responsabilité importante que votre société porte vis-à-vis des autres investisseurs gabonais car si cette opération se déroule bien et se dénoue comme prévu, la BDEAC n’aurait aucune difficulté à amplifier son soutien au secteur privé gabonais pour des montants encore plus élevés », a expliqué Fortunato-Ofa Mbo Nchama, le Directeur Général de la BDEAC au sujet de la société SCI CUFFO.
Aussi, la SCI CUFFO a-t-elle été invitée à faire montre de dynamisme et de professionnalisme dans l’exécution des projets et dans le remboursement du prêt.
Ce projet à maturation aura un grand impact dans la vie des populations en générant 3000 emplois directs et dans sa phase d’exploitation 12 000 emplois directs dans différents corps de métier.
Commentaires