C’est à l’occasion du 4ème sommet annuel de la Coalition One planet des fonds souverains (OPSWF) que le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) a intégré cette organisation. Une adhésion qui est en parfaite adéquation avec l’engagement et le leadership africain et mondial du Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba et du Gabon dans le domaine de la protection de l’environnement.
Une inclinaison environnementale confirmée par ces propos de l’administrateur général du FGIS, Akim Daouda : « en tant que l’un des rares pays qui absorbe le plus de CO2 qu’il n’en émet, le Gabon présente des caractéristiques certaines pour se positionner comme un leader de la transition énergétique en Afrique ».
Une orientation environnementale qui est aussi cohérente à la nature de nombreux projets soutenus par le FGIS, comme l’affirme son administrateur général : « De plus, alors qu’il soutient de nombreux projets d’investissement au Gabon, 80% des projets énergétique ont un caractère renouvelable ».
Pour rappel, la Coalition One Planet des Fonds souverains a été lancée lors du One Planet Summit en décembre 2017 par 6 membres fondateurs. Elle s’est progressivement élargie à des gestionnaires d’actifs (initiative « One Planet Asset Mangers – OPAM » en 2019) et à des sociétés d’investissement privé (initiative « One Planet Private Equity Funds – OPPEF » en 2020).
De nos jours, elle rassemble 33 membres (14 fonds souverains, 14 gestionnaires d’actifs, 5 sociétés d’investissement privé) gérant ou détenant collectivement plus de 30 000 milliards de dollars d’actifs.
Une initiative de plus qui renforce le leadership environnemental du Gabon et du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Commentaires