GSEZ Airport a célébré le 14 octobre 2021 dernier, la 1ère journée de la sécurité aérienne à Libreville la capitale gabonaise, sous le thème « Dommage causé par un corps étranger/débris (Foreign Object Debris, FOD » .
A cette occasion, Igor Simard, le patron de GSEZ Airport n’a pas manqué d’ exprimer sa vision : « D’une part, il s’agit d’adopter une approche inclusive impliquant toutes les parties prenantes internes et externes dont les activités ont un impact direct ou indirect sur la sécurité, occasion pour chaque acteur de se fixer des objectifs internes afin de contribuer aux efforts généraux de l’aéroport dans le maintien du niveau de sécurité optimal pour réduire le taux d’accident/incident sur la plateforme ; et, d’autre part, promouvoir et améliorer notre culture de sécurité en se partageant les expériences et connaissances » .
En effet, la volonté du directeur général d’assurer la sécurité sur l’aérodrome dans l’objectif d’échapper à la spirale des accidents qui a pris des proportions inquiétantes ces deux dernières années demeure active.
A cette occasion, il était important d’évoquer les indiquations de l’Association des transporteurs aériens internationaux (Iata),qui demontrent qu’il y a près de 90 cas d’accidents pour 290 compagnies, membres, soit un pourcentage de 82 % du trafic mondial.
Aussi, Igor Simard à souligné l’importance d’une prise de conscience face à cette situation alarmante dont les pertes en vie humaine et matériel sont considérables. Il serait donc judicieux de mettre sur pieds des stratégies permettant de réduire le taux d’accidents dans le secteur aérien .
Au cours de cette journée sur la sécurité aérienne, l’on peut aisément considérer la position avant gardiste de GSEZ Airport etvson leadership en la matière, car rien ne s’improvise.
« La sécurité aérienne ne s’improvise pas, elle s’apprend, elle s’applique et implique des personnes. Il est donc indispensable que tous, les acteurs de la chaîne du transport aérien s’impliquent de manière à réduire le nombre d’incidents et accidents », dixit Igor Simar le patron de GSEZ Airport .
Après la réussite de cette journée, Cap est donné pour l’année prochaine, tout en espérant que la courbe d’accidents aériens soit considérablement à la baisse.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires