Les dernières 72 heures, les Gabonais ont vécu des moments difficiles avec des coupures d’électricité dont certaines ont duré environ 10 heures.
Un record atteint qu’ils n’avaient plus vécu depuis plusieurs mois, sinon plusieurs années. En dehors de petites coupures devenues quotidiennes auxquelles la SEEG les a habitué. Une situation qui était incompréhensible pour la population et qui a eu des conséquences incalculables dans la vie des Gabonais, avec son lot d’impacts sur l’économie nationale.
Mais que s’est-il réellement passé ?
Il s’agit, selon les explications du Directeur Général Adjoint de cette société, devenue étatique, depuis le divorce, sur la distribution d’eau et d’électricité, entre le Gabon et Veolia, de l’explosion d’un transformateur haute tension 90 kv, au niveau de l’usine hydro-électrique de kinguélé.
Une explosion qui à poussé les agents à arrêter le réseau interconnecté d’électricité de Libreville à indiqué le DGA, Gustave Aimé Mayi. Une communication sur la première chaîne nationale au cours de laquelle il notamment annoncé que les travaux de réparation étaient en cours.
Un gros problème technique qui est susceptible de refaire Surface à n’importe quel moment, car la commande de nouveaux transformateurs est attendue pour mi 2022.
Des explications techniques qui n’ont pas réussi à rassurer les Gabonais, puisqu’ils sont appelés à subir de nouvelles coupures d’électricité et des dommages qui vont avec, sans que la SEEG ne réponde de quoi ce soit.
Commentaires