Après l’accident cardio-vasculaire dont il avait été victime à Riyad en 2018, le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba s’était rendu au Maroc où il passa quelques mois de rééducation. Après cette difficile période, le Président gabonais avait disparu des radars, avant de faire son come back international.
Après ses brillantes participations à la 5ème édition du forum sur l’investissement à Riyad en Arabie Saoudite et à la COP26 à Glasgow en Écosse, c’est desormais à Rabat au Maroc chez son frère le Roi du Maroc que le numéro un gabonais a choisit de poser ses valises.
La ville de Rabat n’est pas choisie par hasard, car elle est considérée comme la destination N°1 d’Afrique et aussi vu les relations multiples qu’entretiennent les deux pays .
De plus, les deux hommes ont des relations pratiquement familiales car amis de très longues dates, sans oublier qu’une importante communauté marocaine réside dans notre pays et que plusieurs d’entre eux y ont des investissents qui participent à l’économie nationale.
Ainsi, ce séjour chérifien sera sûrement l’occasion pour le Président gabonais et le Roi du Maroc de solidifier les bonnes relations bilatérales de leurs deux pays et de remercier le Royaume et l’ensemble des marocains pour l’hospitalité lors de son séjour de convalescence.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires