C’est dans le cadre de la riposte sanitaire contre la Covid-19, que le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a réceptionné, le mardi 09 novembre 2021, des mains du Représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr. Magaran Monzon Bagayoko, en présence de la représentante résidente de la Banque mondiale, Madame Alice Ouedraogo, une importante dotation de materiel de séquençage.
Dans un 1er plan, cette dotation qui s’inscrit dans le cadre du projet de préparation et de riposte stratégique au COVID-19 du Projet de la Banquet mondiale, est principalement composé de matériel de laboratoire, kits et réactifs de laboratoire devant servir à outiller le Laboratoire Pr. Daniel Gahouma et un des Centres hospitaliers universitaires de notre pays d’effectuer, en plus du Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF), la veille génomique.
Le Ministre a remercié au nom du Gouvernement dont il est membre, la Banque mondiale et l’OMS pour l’ensemble des facilités obtenues dans notre pays depuis le début de cette crise sanitaire, non sans se satisfaire de l’acquisition de ces équipements qui viendront donc renforcer la recherche d’éventuels variants sur le territoire national.
Par ailleurs, le Projet de préparation et de riposte stratégiques au COVID-19 de la Banque mondiale au Gabon vise principalement à renforcer notre système de santé notamment dans la prévention, la détection et la prise en charge des cas, conformément au Plan national de préparation et de riposte contre la Covid-19, toutes les armes pour lutter effet contre la pandémie sont donc disponibles.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires