Depuis l’année 2020, la lutte contre le VIH-SIDA a considérablement baissé suite à l’avènement de la pandémie à Covid-19. Ce serait donc 930 gabonais souffrant de cette maladie qui auront perdu la vie l’an dernier.
Les conséquences mortelles du VIH-SIDA dans notre pays sont ahurissantes et ne cessent de faire d’énormes dégâts. En effet, le tableau récapitulatif des données sur l’épidémie mondiale de Sida du Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/Sida révèle une catastrophe sanitaire très importante.
D’après ce rapport, qui donne froid dans le dos, 930 gabonais sont morts du VIH-SIDA durant l’année 2020. C’est une véritable catastrophe humaine qui s’est abattue sur le Gabon et qui passe inaperçue au profit dirait-on du coronavirus. Pour l’opinion, c’est la conséquences d’un manque de véritables campagnes de sensibilisation contre le sida au profit de la lutte contre le coronavirus qui le justifie si bien.
In fine, il serait grand temps pour les autorités gabonaises de reprendre le bâton de pèlerin contre le VIH-SIDA en y mettant les bouchées doubles en matière de sensibilisation comme à l’époque où un ministère lui était complètement dédié, car en une année le virus a fait trois fois plus de mort que la Covid-19 en deux ans.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires