Le Congrès extraordinaire du Rassemblement pour la Restauration des Valeurs (RV) qui s’est tenu ces 13 et 14 novembre 2021, à permis aux militants d’accepter la main tendue du Président, Ali Bongo Ondimba. Après plusieurs consultations internes, l’ensemble des congressistes s’est prononcé favorablement à la fusion-absorption de leur parti politique au sein du Parti Démocratique Gabonais.
C’est après un conclave au mois de juin 2021 avec le Chef de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence, Ali Bongo Ondimba qui sollicitait une fusion – absorption du Rassemblement pour la Restauration des Valeurs au sein du Parti Démocratique Gabonais, que l’idée de fédérer toutes les forces soutenant sa politique pour le Gabon avait été émise.
En amont de ce congrès, il fait rappeler que le directoire de cette formation politique avait mené des campagnes de sensibilisation auprès de leurs militants sur les nouveaux enjeux politiques. En outre, les militants de la 2ème machine politique de la galaxie présidentielle et 3 ème sur le plan national, se sont exprimés au cours de ce Congrès extraordinaire en faveur de l’idée de se fondre dans le PDG, le parti au pouvoir.
Aussi, ce fut une belle expérience pour les congressistes qui ont dirigé les différents travaux en sein des ateliers érigés pour la circonstance. La lecture du rapport final du Congrès par Daniel Edjo, 2ème Vice-Président du RV a précédé la motion de soutien des différents responsables de délégation ayant effectué le déplacement de 6 provinces sur les 9 du Gabon.
Pour Arsène Édouard Nkoghe Nze, le Président du RV, « ce congrès de ce jour a permis aux militants et aux statutaires de décider de l’avenir de notre parti. Aujourd’hui avec la décision unanime de l’ensemble des congressistes envers la fusion-absorption, il ne reste plus que la formalité juridique actant la disparition du RV. Nous avons accepté d’intégrer le PDG et de répondre favorablement à l’appel du Chef de l’État. Nos militants sont donc invités à remplir leurs fiches d’adhésion pour notre nouvelle maison politique afin de la renforcer pour les échéances avenirs ».
Notons que ce parti vient renforcer le Parti Démocratique Gabonais avec ses 7 députés et ses 24 conseillers municipaux à la veille des prochaines élections présidentielles, législatives et locales.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires