La convention nationale des Sociaux-démocrates gabonais (SDG), parti de la majorité, qui s’est tenue à Libreville du 19 au 20 novembre 2021 a vu la présence de nombreux délégués en provenance des différentes provinces du Gabon, pour acter la Fusion – absorption de ce Parti au Parti Démocratique Gabonais (PDG), d’Ali Bongo Ondimba.
Au cours de cette grande messe politique, les délégués sociaux – démocrates ont fait une recommandation,
« Cette convention nationale extraordinaire qui s’est tenue conformément aux statuts et règlements intérieurs du SDG a permis aux militants et cadres d’examiner l’intérêt de rejoindre le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA au Parti Démocratique Gabonais. C’est à ce titre que dans le souci de construire un édifice démocratique solidifié par la paix et l’unité nationale chères au Chef de l’Etat, le Président du SDG et l’ensemble des militants saluent l’appel du Président de la République à le rejoindre au Parti Démocratique Gabonais, et disent OUI à cet appel ».
Pour bon nombre de personnes avisées, ce ralliement stratégique à pour but de préparer les élections, locales, législatives et présidentielles de 2023, pour assurer à Ali Bongo Ondimba une victoire écrasante sans tache.
Aussi, c’est une fusion-absorption bénéfique pour le parti de masse qui se trouve renforcé par les élus de cette formation politique à savoir : 1 sénateur ( le Président du parti, Juste Loango Bouyomeka), 7 députés, 6 Maires, 4 présidents des conseils départementaux et 49 élus locaux pour ce parti qui avait vu le jour le 9 août 2018, et fût la deuxième force politique du Gabon.
Nottons que le SDG par cette fusion – absorption, emboite le pas de plusieurs acteurs politiques de l’opposition et de la majorité ayant déjà déposé leurs effets au PDG, dont Frederic Massavala Maboumba (groupe Massavala), Fefé Onanga (MPR, opposition) Démocratie Nouvelle de René Ndemozo’o Obiang ( opposition), Jean Eyeghe Ndong (opposant), et le Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) le week-end dernier.
Qui vivra, verra…
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires