Le talent du vert – jaune – bleu vient à nouveau d’être récompensé au plus haut niveau africain. En effet, l’artiste Shan’l a une fois de plus été sacrée meilleure artiste d’Afrique centrale aux Afrima.
Une troisième récompense de ses performances musicales qu’elle a eu devant des concurrentes de renom, respectivement, comme : Charlotte Dipanda du Cameroun, Anna Joyce de l’Angola, Blanche Bailly du Cameroun, Edmazia Mayembe de l’Angola, Eyango du Cameroun, Mimie du Cameroun, Rebo de la RDC, Perola de l’Angola ), et T’neeya du Cameroun.
Cette gratification témoignage de performances musicales au cours d’une année qu’elle a passé entre la promotion de son album, EKLEKTIK 2.0, et ses nombreuses collaborations.
Une récompense qui couronne une carrière commencée en 2013 avec le titre zouk L’aveu en duo avec Arielle T. Et qu’elle enchaîne avec une multiplicité de collaborations avec d’autres artistes comme Tina, J-Rio, F.A.N.G entre autres.
En 2015, Shan’l remporte la compétition musicale Airtel Trace Music Star au Gabon. Elle fait partie des 13 finalistes nationaux qui participent à la finale panafricaine qui se tient au Kenya en avril 2015, sous le parrainage du chanteur américain Akon.
Quelques mois plus tard, en août 2015, elle sort son tout premier album de 17 titres intitulé Shan’L is my name. On y retrouve les titres Où est le gars, Camisolé, Je me bats pour réussir et Better Think.
C’est la chanson Tchizambengue sortie en 2018 qui la propulse véritablement sur la scène internationale. La chanteuse y fait l’éloge des “Tchiza” (maitresses, voleuses de mari). La chanson choque et fait couler beaucoup d’encre. On retrouve comme figurante dans le clip vidéo la camerounaise Nathalie Koah et La miss Gabon 2013 Jennifer Ondo. La chanson connait un énorme succès et cumule plus de 10 millions de vues sur Youtube en quelques mois seulement. Depuis lors, l’artiste gabonaise enchaine les singles à succès C’est Pas Les Gbés Gbés Gbés, Sérré serré, Poupish entre autres.
En 2020, Shan’l est finaliste de la compétition panafricaine Prix Découvertes RFI. Elle remporte le vote du public, mais termine à la seconde place, devancée par le chanteur congolais Young Ace Wayé, vainqueur de la compétition.
En décembre 2020, elle sort Eklektik 2.0, un album de 24 titres dans lequel on retrouve ses singles à succès notamment Tchizambengue, Yayayobé et Okokè. On y retrouve également le populaire titre Où est le mariage en collaboration avec le chanteur congolais Fally Ipupa.
Shan’l est au sommet de sa carrière.
Commentaires