Dans quelques temps, officiellement d’ici la “fin d’année”, le royaume du Maroc pourra démarrer la production à grande échelle d’un nouveau vaccin contre la covid-19. Le Gabon pourrait être l’un des premiers pays à bénéficier de celui-ci, rapporte notre confrère le Nouveau Gabon.
Selon cette même source, lors du dernier tête-à-tête entre le Président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba et Mohamed VI, la possibilité pour le Gabon d’accueillir ce vaccin aurait été abordée. Un tête-à-tête qui a eu lieu lors de la dernière visite d’amitié et de travail du Président gabonais au Maroc.
Il n’est pas utile de rappeler que les deux pays africains entretiennent de solides relations diplomatiques. C’est dans ce cadre et pour mettre en oeuvre la possibilité évoquée plus haut qu’une délégation gabonaise officielle de spécialistes pourrait être dépêchée au Maroc, dès cette fin du mois de novembre.
Avec un objectif vaccinal de 60% de sa population, le Gabon qui n’a pas encore dépassé le cap de 10% de vaccinés, est un des pays les plus proactifs en cette matière. Il dispose ainsi de la majorité des vaccins Covid-19 fabriqués à travers le monde comme les vaccins Pfizer, Johnson & Johnson, le russe Spoutnik V et le chinois Sinopharm.
Lequel laboratoire Sinopharm est en collaboration avec le royaume du Maroc à travers le laboratoire Sothema pour la production du vaccin en question au Maroc.
Commentaires