À partir de ce jeudi 25 novembre et jusqu’au 10 décembre prochain, se déroule l’opération dite “Orangez Le Monde”. Une campagne qui a pour objectif de mettre fin aux violences faites aux femmes.
Fidèle à son engagement contre ce type de violence au Gabon et dans le monde, le Président de la République gabonaise s’engage pour la promotion de cette opération car pense-t-il : « nos mères, nos femmes, nos filles ne doivent plus subir l’insupportable ».
En déclarant son engagement pour la protection pour cette éthique sociétale, le numéro un gabonais n’a pas manqué d’inviter toutes les populations gabonaises à s’investir dans ce noble combat : « mobilisez-vous toutes et tous ». Car pour lui, le combat contre les violences faites aux femmes est le combat de tous sans exception : « ce combat est celui des femmes ET des hommes ». En insistant sur la nécessité d’addition et de complémentarité entre les hommes et les femmes dans cette lutte.
Au Gabon, “comme un symbole” le lancement de cette campagne correspond à la publication au Journal officiel du nouveau Code du travail dont les dispositions garantissent une meilleure protection des femmes tout en assurant une stricte égalité entre elles et les hommes.
À titre de rappel, “Orangez Le Monde” qui est une campagne de 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains.
Elle sert de cadre stratégique aux personnes et organisations du monde entier qui appellent à l’action pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles.
Le thème mondial des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre de cette année, qui se dérouleront du 25 novembre au 10 décembre 2021, est « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ! ».
Commentaires