Dans la foulée de la publication d’un nouveau code du travail “favorable aux femmes”, de la tenue de la traditionnelle conférence de presse et de son passage sur l’émission Dafresh Morning sur la radio Urban FM, Jessye Ella Ekogha, le porte-parole de la Présidence de la République a affirmé dans un tweet que :
« Décennie de la femme, Gabon Egalité… Grâce au Président de la République et aux acteurs de la société civile comme la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, le Gabon est l’un des pays qui lutte le plus contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité femme-homme ».
En effet, à ce jour il est incontestable que le Gabon est un des plus grands leaders africains de la question de la lutte contre les violences faites aux femmes, aux côtés d’autres pays comme l’Éthiopie ou le Rwanda.
Le message du porte-parole de la Présidence de la République est en parfaite adéquation avec celui publié par Ali Bongo Ondimba, son Patron sur son compte Tweeter, à l’occasion du lancement de la campagne “Oranger le Monde”. Ce dernier tweet dans lequel le Président gabonais dit son engagement plein et entier pour la lutte contre les violences faites aux femmes et appelle la société gabonaise dans son ensemble, hommes et femmes à intégrer la promotion de cette lutte au quotidien.
Dans la logique de Jessye Ella Ekogha, cette position africaine du Gabon est d’abord fondamentalement liée à l’engagement personnel d’Ali Bongo Ondimba pour la cause féminine. Lequel Ali Bongo Ondimba a placé la femme au cœur de la gestion de l’État. C’est ainsi qu’à titre d’exemples, la femme gabonaise est au cœur des postes stratégiques de l’État, comme Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Présidentes du Sénat, de la Cour Constitutionnelle et bien d’autres.
Dans le même sens, le porte-parole de la présidence gabonaise pense qu’aux côtés du Chef de l’État, l’implication de la société civile gabonaise est un catalyseur important dans la promotion des droits des femmes. En citant ainsi la Fondation Sylvia Bongo Ondimba en exemple, Jessye Ella Ekogha veut surligner le rôle stratégique de la première dame Sylvia Bongo Ondimba dans la promotion des droits de la femme en général.
Enfin, le Gabon est un des leaders africains de la promotion des droits de la femme parce que la femme gabonaise est au cœur des politiques publiques et des dispositifs juridiques. Dans ce sens, le programme Gabon Égalité est en grande partie consacrée à la femme gabonaise. En matière de textes de loi, nous pouvons nous contenter de citer le nouveau code du travail, les récentes modifications des codes civil et pénal, qui n’avaient pour but que de protéger la femme gabonaise contre toute forme de violences.
Commentaires